Je vous propose une astuce récup avec la création d’un bureau en bois. Il suffit de remettre au goût du jour quelques palettes de manutention.

Le matériel à se procurer

Les palettes sont des matériaux de récupération. Elles sont conçues en bois.

Il faut trois palettes de manutention, une planche de plexiglas, quatre tasseaux. Les outils et accessoires incluent une visseuse, des vis, un mètre ruban, une scie et une cale à poncer.

En outre, il faut 2 pots de peinture de couleur différente.

La structure du meuble en palettes

Afin de préparer la structure du meuble, il convient de scier le surplus de planches. Il s’agit des planches qui dépassent les entretoises des palettes.

A l’aide de la cale à poncer ou d’une feuille de papier abrasif, il suffit de poncer le pourtour de la partie fraichement sciée pour lisser les aspérités.

Le montage de la structure

En plaçant deux palettes à la verticale sur la troisième, il faut former le futur tableau. Un stylo permet le traçage des repères relatifs à la largeur des palettes mises à la verticale.

Ensuite, il faut scier la palette au sol en suivant les repères. Il faut mettre en place la palette à l’horizontale sur les deux palettes pour disposer du bureau avant de procéder à l’assemblage.

L’assemblage du meuble

Avec la visseuse, il faut assembler les palettes. Il faut procéder également au vissage des deux tasseaux pour l’arrière du bureau.

Il faut scier le surplus et poncer l’ensemble afin de préparer la peinture du meuble.

L’étape de la peinture

La peinture permet de gommer l’apparence brute du bureau. Il est possible de disposer d’un contraste en peignant l’intérieur de la palette supérieure et l’extérieur des palettes verticales avec une couleur vive comme le jaune, l’orange, le violet.

En outre, le deuxième coloris est appliqué sur les planches supérieures et l’intérieur des planches verticales. Ce deuxième ton peut être gris, marron ou noir selon le goût.

Un meuble unicolore peut faire impression.

La couverture du bureau

Après le séchage complet de la peinture, il faut mettre en place la plaque de plexiglas. Cette plaque permet de posséder un plateau.

Il suffit de prendre les mesures et de couper la plaque aux dimensions. Il faut retirer le film protecteur.

Des petits casiers peuvent êtres créés sur les côtés. Dans ce cas, il faut les visser sur les entretoises des palettes.

Retrouvez plus d’astuces ici.  

Crédit Photo : pinterest.fr & blog-travaux.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.