L’entretien du système de chauffage doit se faire bien avant l’arrivée de l’hiver, en automne, voire beaucoup plus tôt, en été. La préparation du système de chauffage assure, par ailleurs, la sécurité des occupants de la maison et permet de réduire le montant de la facture d’énergie. L’entretien annuel du chauffage implique la réalisation de différentes opérations complexes qui requièrent la maîtrise de techniques spécifiques. Faites appel à un professionnel pour vous assurer de la conformité de l’entretien de votre système de chauffage.

Les experts de la société Chauffagiste 91 interviennent partout dans le département de l’Essonne et en région parisienne pour assurer le nettoyage des systèmes de chauffage.

Vérification et nettoyage des équipements

Le contrôle et le nettoyage de chaque équipement sont les premières opérations à effectuer dans le cadre de la réalisation de l’entretien du système de chauffage.

Pour les systèmes de chauffage à combustion, à savoir : les chaudières à gaz, au fioul ou à bois, il convient de :

  • nettoyer corps de chauffe, de contrôler le brûleur,
  • évaluer l’état de tous les joints de raccord,
  • vérifier les équipements de réglage et de sécurité ainsi que le niveau de monoxyde de carbone émis. Cette étape est primordiale pour la sécurité des résidents. A noter que le nombre de cas d’intoxication au monoxyde de carbone est en hausse pendant la saison hivernale. Un mauvais entretien du système de chauffage est souvent en cause.

Prévoyez aussi le ramonage des conduits d’évacuation de fumée. Cette opération doit obligatoirement être confiée à un chauffagiste professionnel expérimenté.

Si vous avez une pompe à chaleur, une vérification du compresseur ainsi qu’une évaluation des performances actuelles, des différents réglages, du circuit frigoriphique et des liaisons électriques s’imposent. Sans oublier l’assainissement des tuyaux d’insufflations situées à l’intérieur du logement s’il s’agit d’une PAC air/air et un contrôle, suivi d’un changement si besoin du liquide caloporteur s’il s’agit plutôt d’une PAC air/eau. L’état et la fonctionnalité de chaque élément qui compose le circuit est indispensable.

Entretien des radiateurs

Le nettoyage des radiateurs représente une étape cruciale pour le confort, la santé et le bien-être des occupants du logement. Des radiateurs encrassés diffusent de l’air sale dans la maison. Par ailleurs, des radiateurs parfaitement nettoyés présentent des performances optimales. Cela permet de réduire considérablement la consommation énergétique.

La première opération à faire pour bien entretenir les radiateurs est le dégagement de l’espace situé devant l’équipement pour permettre une diffusion étendue de l’air chaud dans chaque pièce puis le dépoussiérage des radiateurs. Pour finir, il convient de purger le circuit d’eau de chaque radiateur.

Remplacement du système de chauffage

En cas de dysfonctionnement important ou d’usure avancée du système de chauffage ou d’un élément central, la meilleure solution est de remplacer le dispositif défaillant par un nouveau système de chauffage.

Opter pour un équipement de chauffage innovant s’avère également plus profitable pour les propriétaires qui possèdent une vieille chaudière qui consomme beaucoup de combustible.

L’acquisition et l’installation d’une nouvelle chaudière plus écologique font partie des travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement. Ces projets sont, donc, éligibles aux aides octroyées par l’Etat et les collectivités territoriales dans le cadre de la politique mise en œuvre en faveur de la transition énergétique.

Sollicitez l’intervention d’un chauffagiste professionnel RGE pour la réalisation de l’entretien de votre système de chauffage. Cela vous garantit de pouvoir disposer d’une installation parfaitement fonctionnelle qui vous tiendra bien au chaud et en sécurité pendant toute la durée de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.