Un vis-à-vis n’est pas toujours agréable. Je vous propose plusieurs solutions pour les cacher.

A propos du vis-à-vis

Un vis-à-vis concerne la vue des voisins directement dans le jardin, le salon voire la salle de bains ou le balcon. Toutefois, la dissimulation du vis-à-vis ne doit pas être inesthétique.

Pour ce faire, il faut mettre en place des brises-vues sans pour autant négliger la déco.

Les enjeux de la végétalisation

Adaptable à de nombreuses situations, cette solution est facile à installer. Au jardin, il suffit de créer une haie ou de planter les arbres et arbustes.

S’il s’agit d’une terrasse ou d’un balcon, il faut aligner les pots de fleurs et les jardinières. Ils peuvent être sur pieds ou accrochés selon les modèles.

Le brise-vue végétal apporte un côté zen bien pensé. En déco intérieur, des pots de plante permettent de masquer la vue. De plus, cette astuce laisse passer assez de lumière et procure une composition sur-mesure.

Le cas du store

Le store est une astuce simple à mettre en avant sur les balcons et rend une terrasse plus intime. Même si le voisinage profite d’une vue plongeante, le store déroulant suffit généralement à l’isolation.

Il est disponible en version manuelle ou automatisée. Néanmoins, il faut l’enrouler en cas de pluie.

Les apports de la palissade

Pour être à l’abri des regards, l’installation d’une palissade est pratique. La palissade présente l’avantage d’être beaucoup fine qu’un mur.

De plus, elle isole mieux qu’une paroi végétale. L’isolation du balcon peut admettre des canisses ainsi que des panneaux de bois légers.

Il suffit de les fixer sur la rambarde ou la balustrade. Le jardin peut accueillir des palissades en bois, en PVC, en alu ou des gabions.

Cela dépend du budget, de l’emplacement et surtout de la durabilité du matériau.

La voile d’ombrage

Cette solution est à la fois bon marché, tendance et commercialisée en plusieurs tailles, formes et coloris. Tout en filtrant la vue, le voile d’ombrage permet de profiter de la luminosité.

Il peut aussi être placé horizontalement, verticalement, ou en biais. Il faut repérer les points d’attaches appropriés. La présence de crochets et de mousquetons permet de l’utiliser et de le ranger tel un store mobile.

Les claustra et ses possibilités

En fait, le claustra est un juste compromis entre le brise-vue végétal et la palissade. Il s’agit d’une structure en bois ajourée.

L’obstruction du vis-à-vis facilite le passage de la lumière. Il peut être décoré de plantes grimpantes pour disposer d’une zone végétale.

Le claustra à titre de brise-vue efficace. Retrouvez d’autres astuces ici.  

Crédit Photo : maison-travaux.fr & lamaisonsaintgobain.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.