La terrasse en bois composite est de plus en plus recherchée et tend même à avoir plus de succès que la terrasse classique en bois naturel. Cela s’explique par les nombreux avantages fournis par ce matériau innovant.

Les spécificités de la terrasse en bois composite

Au niveau de la présentation et de la finalité, rien ne permet de différencier la terrasse en bois naturel et la terrasse en bois composite. Dans les deux cas, il s’agit d’une structure entièrement ou partiellement ouverte, en extension à la maison, qui peut accueillir du mobilier d’extérieur dédié à la détente et/ou à la réception.

Le matériau de fabrication représente la principale différence entre la terrasse classique en bois brut et la terrasse en bois composite. Le bois composite est un matériau constitué d’un mélange de fibres de bois naturel et de résine de plastique PVC, polyéthylène ou polypropylène. La répartition des composants varient suivant le fabricant. Les modèles de terrasse lame composite les plus courants sont faits avec un taux de fibre de bois à 50 % et de la résine plastique à 50 % ou à 45 % résine de plastique et 55 % de fibres de bois naturel.

Les avantages de la terrasse en bois composite

Le bois composite présente de nombreux avantages. Ce matériau a notamment été conçu pour contourner tous les inconvénients du bois naturel.

Écologique

Le bois composite contient près de 90 % de matériau recyclé. Les fibres de bois utilisés dans la fabrication des lames en bois composite proviennent entièrement de structures en bois usées, récupérées et retravaillées. Généralement une grande partie de la résine de plastique est aussi issue du recyclage.

Robustesse supérieure

Le bois composite présente une résistance accrue aux intempéries, à l’humidité et aux variations fréquentes des températures. Ce matériau innovant est inaltérable et résiste parfaitement face aux champignons, aux parasites et autres vermines.

Une commodité accrue

Très léger et maniable à souhait, les lames de bois composite sont très faciles à assembler et à installer. Sans parler de la grande aisance d’entretien. Les lames se nettoient régulièrement avec de l’eau savonneuse et une brosse. Même des frottements énergiques ne risquent pas d’abîmer les structures. D’ailleurs, l’utilisateur n’a pas à fournir beaucoup d’effort pour laver ce type de terrasse car ce matériau présente l’avantage de ne pas se tâcher. Contrairement au bois naturel, le bois composite n’absorbe pas les substances liquides et fluides.

Esthétique

Les détracteurs critiquent le rendu visuel du bois composite, jugé trop artificiel. Cependant, les fabricants rivalisent de créativité et de techniques pour reproduire les stries et les rainures du bois naturel. Vous pouvez trouver facilement des lames de bois composite ayant un aspect très proche du bois naturel auprès des distributeurs spécialisés.

Par ailleurs, le bois composite peut être soumis à différents traitements pour se décliner dans des teintes et des motifs très variées et s’accorde, ainsi, à toutes les préférences.

Sécurité

La terrasse en bois composite est antidérapante et ignifuge. Ces avantages s’avèrent particulièrement importants.

Ce type de structure convient notamment pour les bordures de piscine ou en guise de support pour un jacuzzi. En outre, le risque d’incendie est moindre si vous installez un barbecue sur une terrasse lame composite.

Les principaux inconvénients de la terrasse en bois composite

La terrasse en bois composite présente ces quelques inconvénients…

Retient la chaleur

Les lames en bois composite peuvent devenir très chaudes après une exposition prolongée au soleil. Il convient, donc, d’éviter de marcher pieds nus sur la terrasse composite par les plus chaudes journées d’été. La meilleure solution est sans doute d’étendre le toit rétractable, une voile d’extérieur, une bâche ou autre équipement pour recouvrir la structure et pallier à une exposition directe à la chaleur.

Non biodégradable et non recyclable

Si le bois composite est issu du recyclage, le matériau ne s’y prête pas. Toutefois, cela peut être compensé par la longévité supérieure du matériau en comparaison au bois brut.

Un coût élevé

La terrasse en bois composite coûte plus cher que la terrasse en bois naturel. Il faut prévoir, en moyenne 70 € /m² pour l’obtention et la pose d’une terrasse en bois brut et près du double pour l’acquisition et l’installation d’une terrasse composite.

Cependant, l’investissement dans l’achat d’une terrasse lame composite s’avère plus rentable à long terme compte tenu de la durabilité supérieure et de la résistance de la structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.