Pour donner un côté design à un meuble en mélaminé passé de mode, rien de plus facile. Je vous invite à suivre les instructions.

Les équipements nécessaires

Il vous faut de l’acétone, un chiffon, un pot de peinture pour mélaminé effet laque, un pinceau à rechampir. Il faut également un petit rouleau laqueur, un bac à peinture, une paire de gants, une paire de lunettes de protection, un cale à poncer, un tablier de protection.

La protection à considérer

Le tablier permette de se protéger des projections d’acétone et de peinture sur les vêtements. Il est préférable d’opter pour des lunettes de protection en polycarbonate.

Les fenêtres de l’atelier doivent être grandement ouvertes.

La préparation du meuble à laquer

Face aux dépôts cumulés de gras, de saleté, de micropoussières ainsi qu’aux taches, il faut préparer le support afin de le rendre parfaitement propre. Il faut verser un peu d’acétone sur un chiffon.

Il faut procéder au nettoyage en frottant l’ensemble de la surface du meuble. Le décapage au préalable n’est pas obligatoire.

Pour une meilleure adhésion de la peinture, faites appel à la cale à poncer.

L’application de la peinture

Il suffit de verser de la peinture dans le bac grâce au pinceau à rechampir, il convient de dégager les angles. Ensuite, il faut peindre les arêtes du meuble.

Le pinceau sert à la couverture des surfaces restantes. En outre, il faut tremper le rouleau laqueur dans le bac à peinture.

Après égouttage, il faut procéder à la peinture du plateau ainsi que des côtés du meuble. Pensez à bien étirer la peinture lors de l’application.

Lorsque le meuble est entièrement peint, le séchage dure environ 2 heures selon la marque.

Les atouts du laqué sur le mélaminé

L’effet laqué sur le mélaminé permet un travail simple et efficace. En effet, la totalité de l’opération dure environ 30 minutes.

Il est accessible à des bricoleurs débutants. Les meubles en mélaminé datent des années 60 – 70. La structure de ces meubles est généralement solide.

Seul la couleur et l’usure que peut présenter le meuble demandent un relooking avec de la peinture laquée.

Les meubles éligibles au relooking effet laqué

En fait, tous les meubles en mélaminé peuvent bénéficier de l’effet laqué. Cela concerne la vieille bibliothèque surannée mais encore très utile.

Il faut aussi inclure la table de cuisine très pratique et joliment sympa avec de coloris pimpants. Il faut également compter sur les meubles de cuisine qui retrouvent ainsi une seconde vie.

Ne manquez pas les cases de type cube qui peuvent profiter d’un relooking à petit prix grâce au bricolage via de la peinture laquée. Retrouvez d’autres bons plans ici.

Crédit Photo : meubliz.com & creermadeco.canalblog.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.