Il n’est pas toujours évident d’intégrer un meuble de couleur bois foncé ou bois sombre dans une déco intérieure. Je vous recommande quelques conseils pour réussir un tel choix.

L’éclairage et la clarté pour plus de contraste

Pour éviter de disposer d’un ensemble déco un peut trop lugubre, il faut provoquer le contraste en ajoutant quelques touches de couleur jaune vif pour procurer plus d’éclat. Par ailleurs, il convient de mettre son va tout sur l’éclairage.

Il faut opter pour une lumière naturelle du genre synthétique afin de bien mettre en valeur du mobilier foncé.

Un choix judicieux pour le mobilier couleur foncé

Chaque bois foncé peut proposer une essence ou couleur différente. La sélection de l’essence est primordiale.

Il faut distinguer les veinures claires, les reflets dorés, les reflets rougeâtre et plus encore. Le mieux est d’opter pour un bois foncé doté d’un grain et d’une couleur se rapprochant des couleurs déjà présentées dans la déco intérieure.

Pour leur installation, les meubles en bois foncé sont idéalement bien incorporés face à la lumière du jour. Il est préférable de les poser à proximité des ouvertures comme une fenêtre, une baie vitrée.

Cela permet de faire ressortir le côté chaleureux du bois.

Le jeu de motif et de matière possible

Pour optimiser l’intégration du mobilier foncé, il faut oser les mélanges tout en harmonie parmi plusieurs motifs, coloris et matières. Les motifs fournissent plus d’agrément.

Il faut envisager des couleurs pleines de luminosité comme le pastel, la teinte claire. Par ailleurs, le gris peut constituer une astuce inédite.

Le gris est une couleur passe partout doublée de nuances subtiles. Le gris est adaptable à tous les styles comme le contemporain, le design, le moderne.

A l’instar du bois, le gris apporte de la chaleur.

Les détails qui font la différence

Face à un déco tout en clarté, le meuble en bois foncé trouve sa place. Les bois sombres tels que le merisier, le wengé ou le teck sont à marier avec des murs blancs, écrus, gris clair.

Dans une chambre avec des meubles sombres, le contraste est saisissant avec des draps blancs ou couleurs pastels. Il ne faut pas négliger les détails comme la cohésion des sols et la déco des murs.

Il faut aussi soigner l’apport des objets déco de type métallisé ou clair pour l’habillage des surfaces en fois foncé.

Crédit Photo : hellin.fr & blog.home-design.schmidt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *