Facile à entretenir, le jonc de mer est l’allié des salles de bains. Je vous propose plus de détails à ce sujet.
Les éléments de composition du jonc de mer
Le jonc de mer fait partie des matières naturelles. Utilisé comme revêtement de sol, il est constitué de fibres de plantes aquatiques.
Il est apprécié pour son côté artisanal.
Le mode d’entretien et de nettoyage adapté
Il suffit de passer une serpillère préalablement imbibée d’eau. Cela permet au jonc de mer de conserver sa couleur d’origine.
C’est un matériau écologique pour disposer d’un intérieur qui s’inspire du naturel. Hormis la salle de bains, le jonc de mer est apprécié dans les autres pièces d’un foyer.
Le nettoyage en profondeur du jonc de mer
Il faut passer l’aspirateur sur le revêtement pour enlever toute la poussière. Dans un seau d’eau, il faut verser ½ litre d’ammoniaque et du liquide pour lave-vaisselle.
Il faut rincer la surface avec de l’eau claire. Ensuite, il suffit d’éponger.
Le séchage est effectué à l’aide d’un sèche-cheveux avec de l’air tiède. Cette opération évite la survenue de moisissures.
Les précautions à respecter
Il ne faut pas mettre de liquide vaisselle en excès. Le mélange trop mousseux est plus compliqué à nettoyer.
Le nettoyage vapeur est une bonne solution. Il est efficace car il prohibe l’eau en surplus.
Si le jonc de mer est trop imbibé, il faut éponger rapidement. Il faut éviter de frotter fortement la surface.
Le sèche-cheveux est un excellent recours pour sécher rapidement la zone trop imbibée et pour proscrire les auréoles.
La suppression des tâches sur le jonc de mer
S’il s’agit de taches de boisson, il faut absorber le liquide avec une éponge. Ensuite, il faut mélanger du shampoing, de l’eau et du vinaigre dans un récipient.
Il faut imprégner un chiffon propre avec le mélange. Puis, il faut frotter le jonc de mer et nettoyer aux alentours de la tache.
Les autres types de tache
Pour une tache de cirage, il faut mettre une quantité suffisante de papier absorbant sur la tache. Il faut passer un fer à repasser chaud.
Il faut terminer et passer un chiffon imprégné d’alcool ménager. La tache d’encre est enlevée avec un peu de jus de citron.
Il faut frotter avec un torchon et rincer à l’eau claire. La tache d’huile est enlevée grâce à un chiffon imbibé d’ammoniaque.
Quant à la tache de peinture au latex, il disparait avec du shampoing dilué avec de l’eau. Il faut sécher avant de gratter et de brosser le revêtement.
Découvrez d’autres astuces ici.
Crédit Photo : ideesmaison.com & leroymerlin.fr