Les tapis de la maison sont soumis à toutes sortes de défis au quotidien. Je vous propose des astuces efficaces pour ôter les mauvaises odeurs.

Les origines des odeurs désagréables sur le tapis

Cela peut provenir des animaux de compagnie qui adorent le confort des tapis de la maison. Les odeurs peuvent être issues des passages de chaussures ainsi que les incidents domestiques en tous genres.

Ces fréquents usages provoquent le cumul des odeurs sur les tapis du foyer.

Les apports du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est reconnu pour ses capacités d’absorption d’odeur sur les textiles. Il faut commencer par le passage soigneux de l’aspirateur sur le tapis.

Puis, il faut saupoudrer avec générosité du bicarbonate de soude pour une couverture totale. L’ajout de talc permet de parfumer l’ensemble.

Il faut laisser agir une journée ou une nuit entière. Cette astuce convient surtout quand l’animal de compagnie a fait ses besoins sur le tapis, notamment s’il a uriné.

L’astuce de la lessive en poudre

Une lessive en poudre peut être utilisée dans les mêmes proportions que le bicarbonate de soude. Il faut opter pour une version parfumée.

Il suffit d’aspirer le tapis après l’opération.

Les huiles essentielles et leurs particularités

Elles doivent être mises en place avec davantage de parcimonie. Il est permis d’ajouter de l’huile essentielle à du bicarbonate de soude et de mélanger le tout avec un fouet de cuisine pour parvenir à un élément bien homogène.

Il est possible de mettre des huiles essentielles d’eucalyptus, de citron, de lavande, de cèdre. Il faut verser sur le tapis à désodoriser 2 tasses du mélange.

Ensuite, il faut masser la matière constituant le tapis. Après 2 heures de pause, il faut passer l’aspirateur afin d’ôter l’excédent de produit.

La terre de Sommières

Il s’agit d’une terre en poudre argileuse. Il faut juste verser la terre de Sommières et laisser agir durant la nuit et aspirer le produit tôt le matin.

Pour accentuer le côté désodorisant, il suffit d’apporter de l’argile blanche à la terre de Sommières en mélangeant les deux éléments avant l’application.

Le vinaigre blanc comme désodorisant

Il faut verser dans un pulvérisateur une portion d’eau chaude et une portion égale de vinaigre blanc. Il faut juste pulvériser le mélange obtenu sur le tapis sur la surface totale et patienter plusieurs heures.

Il faut passer l’aspirateur et le tour est joué. Il faut penser à ôter les taches de gras avant la désodorisation.

Retrouvez d’autres astuces ici.

Crédit Photo : pinterest.fr & deco.journaldesfemmes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.