La cheminé électrique est largement sollicitée dans les foyers. Je vous propose plus de détails sur ce mode de chauffage.

A propos de la cheminée électrique

Hormis son aspect décoratif, la cheminée électrique est aussi un vrai chauffage d’appoint. Son aspect rappelle la cheminée classique.

Néanmoins, elle est seulement dotée de bûches fictives ou de charbon de bois avec des flammes et des braises fausses. L’animation est procurée par un dispositif d’ampoules ou de LEDs.

En fait, l’animation ressemble à s’y méprendre à un véritable  feu de cheminée en bois.

Les avantages propres de la cheminée électrique

Comparativement à la cheminée à gaz ou la cheminée au bois éthanol, la cheminée électrique présente moins de risque car aucun usage d’alcool n’est requis. Par ailleurs, aucun achat de bio éthanol n’est nécessaire, ni stockage de combustible.

Avec la cheminée électrique, les flammes sont visibles sans présence de combustion. Ainsi, aucune odeur de fumée n’est possible.

Si une cheminée à gaz consomme quand les flammes sont activées, la cheminée électrique permet l’obtention de flammes sans chauffage. Par ailleurs, la présence d’une thermo-sécurité procure un arrêt automatique de la cheminée dans le cadre d’un oubli prolongé ou d’une surchauffe.

Le mode de consommation d’énergie

La consommation est très réduite en fonction flammes. Cette fonction propose une consommation équivalente à une ou deux lampes basse consommation à une ampoule LEDs.

Si le mode chauffage d’appoint est activé, 1 000 à 2 000 watts sont sollicités. C’est le même mode de consommation qu’un convecteur électrique de puissance similaire.

Le mode de confort fourni

Même si la cheminée électrique chauffe véritablement, elle demeure un chauffage d’appoint à titre de complément. Elle est aussi efficace qu’un radiateur électrique soufflant.

La résistance conjuguée à une soufflerie est d’une puissance oscillant entre 1 000 et 2 000 watts. Certaines fonctions sont indépendantes.

Il faut inclure la fonction « flammes » sans chauffage. Elle correspond à une vision du feu pour procurer une ambiance conviviale à une pièce.

Les autres points à soulever

Côté design, les cheminées électriques comprennent le style cheminée classique, le style victorien anglais. Le style contemporain est également représenté.

En termes d’installation, la cheminée électrique est livrée montée. Il faut juste brancher l’appareil sur une prise à la terre.

Des modèles à fixer au mur sont disponibles et sont livrés avec 4 pattes de fixation. Après avoir percé 4 trous, il suffit d’insérer 4 chevilles et de mettre en place les fixations.

Ensuite, il faut clipser la cheminée sur le support. Quant aux inserts électriques, ils sont installés sur pied ou sont à encastrer.

Découvrez d’autres actus ici.

Crédit Photo : decome-store.fr & zoneled.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.