Pour proscrire les produits chimiques néfastes pour l’environnement, je vous propose  la réalisation d’un gel WC détartrant à faire soi-même. C’est une recette naturelle 100 % économique.

Le matériel requis pour le produit WC

Il faut se procurer du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de la fécule de maïs. Il faut aussi inclure de l’huile essentielle de citron et d’arbre à thé connu sous l’appellation Tea Tree, ainsi qu’un peu d’eau.

Les accessoires comprennent une cuillère, une spatule en bois, une bouteille, un bec verseur et une casserole.

Les premières étapes à suivre

Mettre un fond d’eau dans la casserole. Il faut mélanger 5 cuillères à soupe de fécule de maïs et 10 cuillères à soupe de bicarbonate.

Après avoir bien remué le tout à l’aide de la spatule en bois, il faut parvenir à une substance homogène. Ensuite, il convient d’ajouter 400 ml d’eau et chauffer la casserole à feux doux pour disposer d’une consistance plus épaisse.

Puis, il faut verser 400 ml de vinaigre blanc en remuant avec la spatule en bois pour obtenir un gel WC d’une consistance similaire à celui du commerce.

Les étapes suivantes du gel WC détartrant DIY

Après le refroidissement du mélange, il faut brasser avec la spatule en bois pour refroidir le gel. Quand le mélange est bien froid, il faut fournir 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de citron et 10 gouttes de Tea Tree.

L’huile essentielle de citron est efficace contre les bactéries. De plus, elle apporte une odeur fraîche.

L’huile essentielle de Tea Tree  est dotée de propriétés antibactérienne et antifongique. Il faut terminer par le versement du mélange dans une bouteille via un entonnoir.

Ensuite, il faut mettre en place le bec verseur. Le gel peut permettre le détartrage des WC.

Il faut veiller à bien nettoyer tous les accessoires utilisés pour la fabrication du gel WC DIY.

Le mode d’usage du gel détartrant WC

Il faut appliquer le gel sur tout le tour de la cuvette des WC. Après 30 minutes de pause, le produit agit.

Il est préférable de frotter les toilettes avec une brosse. Cette action permet le décollage du tartre avec plus d’efficacité.

Ensuite, il suffit de tirer la chasse d’eau.

Les atouts d’un produit sain d’écologique

Faire appel à ce type de produit fait maison facilite la mise en place de solutions traçables. Ainsi, touts les phases de préparation, l’origine des matières premières sont maitrisées.

De plus, les tuyauteries ne vont présenter aucune défectuosité grâce à l’absence de produits toxiques. Ce mélange DIY va même avoir des effets positifs sur l’entretien des WC et de la tuyauterie correspondante.

Retrouvez d’autres astuces intéressantes en cliquant ici.  

Crédit Photo : pousse-pousse.com & comment-economiser.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *