Un entretien annuel des systèmes de chauffage est absolument préconisé pour profiter d’un confort thermique optimal. Cela permet également d’optimiser les performances du système de chauffage et, ainsi, de réduire le montant des factures énergétiques.

Réaliser l’entretien de votre chauffage en été vous garantit de passer l’hiver bien au chaud.

Vous pouvez procéder vous-même aux opérations basiques comme le nettoyage. L’exécution des opérations qui nécessitent des techniques particulières et qui peuvent exposer à des risques spécifiques doit être confiée à un professionnel spécialisé dans le domaine.

Vous pouvez notamment faire appel à un Chauffagiste Essone pour tous travaux d’entretien dans le 91 et dans les environs. Les opérations à réaliser diffèrent d’un type de chauffage à l’autre.

L’entretien des équipements

Tous les éléments d’un système de chauffage et notamment ceux qui constituent une chaudière à gaz ou au fioul, doivent être complètement assainis. Des vérifications au niveau de la pression de la pompe ainsi que différents réglages sont également à effectuer.

La manipulation des composants présents sur une chaudière requière un savoir-faire particulier ainsi que des techniques spécifiques, au risque d’abîmer le système ou de soumettre les occupants du logement à de sérieux dangers.

Il est notamment recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel pour la réalisation des opérations de nettoyage du brûleur et des conduits.

La vérification de l’étanchéité

Les fuites de gaz toxique au niveau du système de chauffage représentent une des principales causes des accidents domestiques en hiver. Aussi, la vérification de l’étanchéité du réseau de chauffage est une étape cruciale lors de l’entretien de la chaudière à gaz ou au fioul.

Pour vous assurer de la fiabilité du diagnostic, ayez recours aux prestations d’un chauffagiste expérimenté.

Le ramonage

Le ramonage des conduits d’évacuation des fumées fait partie des opérations d’entretien les plus importantes à réaliser sur les cheminées, les poêles à bois et les chaudières à granulés, à gaz, au fioul.

Cette manœuvre obligatoire permet, entre autres, d’écarter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Le ramonage doit être fait 2 fois par an, suivant des procédures sécuritaires précises et exige l’utilisation d’outils et de produits spéciaux.

Vous devez absolument solliciter l’intervention d’un spécialiste pour ce type d’entretien. Le professionnel est tenu de vous fournir un certificat de ramonage, attestant de l’exécution des travaux dans les normes.

Le nettoyage des radiateurs

Des radiateurs propres offrent un rendement optimal. Il est alors important de procéder à un nettoyage en débarrassant chaque radiateur de la poussière et autres particules accumulées durant plusieurs mois. La purge est également nécessaire pour les radiateurs électriques afin de garantir la durabilité de l’appareil et éviter les bruits désagréables.

L’entretien de la pompe à chaleur

L’entretien annuel est obligatoire pour les pompes à chaleur ayant une puissance de 12kW.

Les opérations d’assainissement de la pompe à chaleur air/eau se font principalement au niveau de l’unité extérieur. Cet élément doit être débarrassé des débris divers (feuilles mortes, saletés, …). Par ailleurs, il est vivement conseillé de recouvrir l’équipement si vous l’éteignez ou le mettez en veille pendant la saison estivale.

L’entretien de la pompe à chaleur air/air consiste à décrasser les filtres des ventilo-convecteurs. Cela permet de préserver la qualité de l’air émise à l’intérieur du logement.

En plus de vous garantir la tranquillité durant l’hiver, l’entretien du chauffage en été accroit la durabilité du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *