La fonte et les matériaux anciens reviennent sur le devant de la scène en matière de chauffage d’appoint. Je vous mets au parfum de cette mode inédite.

Le retour en force du vintage pour le chauffage

Le charme des meubles anciens s’applique également au chauffage maison. La déco rétro ou vintage est proposée pour les radiateurs anciens avec un engouement pour la fonte.

En fait, la fonte évoque une époque heureuse comme l’enfance et se rapproche de l’authenticité en matière de décoration. Auparavant, l’esthétisme faisait partie des critères des pièces de chauffage.

Souvent, les radiateurs anciens disposaient d’un coffrage tout en décors et l’habillage était souvent fait main. Les radiateurs en fonte bénéficient parfois d’un design bucolique ou romantique.

C’est ce détail esthétique qui est remis au goût du jour et procure une place privilégiée au sein du foyer. Pour plus de détails, consultez ce sujet

Les atouts de la fonte sur le radiateur

La fonte est un matériau à la fois robuste et constitue un métal travaillé. Ce matériau lourd et solide procure à la fonte une propriété de stockage de chaleur et de diffusion rapide.

De plus, la fonte est un excellent conducteur de chaleur et autorise un chauffage beaucoup plus rapide. Le radiateur éteint peut encore répandre de la chaleur douce durant quelques heures.

Ainsi, ce type d’appareil de chauffage dispose d’une très bonne inertie.

La déco intérieure plein de charme

Les adeptes des objets d’antan vont craquer pour le radiateur en fonte. Cela porte sur les habitats dotés de jolies moulures, de tapisseries à l’ancienne, de tableaux peints avec des cadres d’époque.

De plus, ce type d’appareil à l’ancienne procure une ambiance pleine de chaleur à un intérieur. Le radiateur comprend davantage d’arrondis avec des courbes beaucoup plus douces.

En fait, chaque élément du radiateur connaît un travail de design spécialement étudié pour disposer d’un émetteur tout en décor. Il est possible de cumuler les détails sur cet appareil.

Une source d’inspiration pour les concepteurs

Fort de ce constat, les stylistes en déco reprennent les basiques du chauffage ancien pour la conception de leurs nouveaux modèles. Le style ancien est largement copié.

Les appareils de nouvelle génération de nombreuses marques reprennent les codes des radiateurs d’un autre âge. Même le robinet adopte des couleurs sobres ou flashy.

Pour des soucis de contrôle de la consommation énergétique, un radiateur imitant le chauffage en fonte est idéal. Il concilie l’esthétique de l’ancien tout en intégrant les modes de consommation d’énergie actuels en version économique.

Quel que soit le modèle, il faut recourir à un professionnel pour l’installation. Plus d’idées déco sont possibles sur cet article.

Crédit Photo : hopenergie.com & qualitel.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *