La salle de bain ne doit pas uniquement être fonctionnelle. Elle fait partie intégrante des pièces à aménager pour passer de vrais moments de détente.

Je vous soumets quelques idées d’aménagement.

Le côté pratique de l’agencement de salle de bains

S’il s’agit d’un foyer avec des enfants, la baignoire est une condition sine qua none. S’il faut privilégier le côté pratique, il faut privilégier la douche à l’italienne pour un gain de place optimal.

Ceux qui disposent d’un vaste espace peuvent opter pour la salle de bain version spa ou la mise en place d’une suite parentale. La suite parentale permet l’ouverture d’une chambre directement vers la salle de bains.

Pour plus d’idées déco salle d’eau, consultez cet article.

Les accessoires et les meubles adéquats

Les meubles de la salle de bains dépendent de l’espace disponible et du goût des clients. Il est possible d’opter pour des meubles de récupération, des meubles DIY.

Le style peut être minimaliste, tout en hauteur ou basé sur de nombreux rangements avec des placards et des étagères à profusion.

Il faut prévoir un meuble multifonction voire un espace beauté dans la salle de bains. Pour les accessoires qui apportent la touche déco, il convient de les choisir assortis au mur ou au sanitaire.

Ne manquez pas les miroirs, les accessoires comme le porte-savon, le porte-serviette, les patères. Les accessoires créent la tendance et l’ambiance.

Les ambiances possibles dans la salle de bains

L’ambiance peut être orienté littoral, plutôt design, zen et nature. Si le style scandinave est choisi, il faut combiner le bois et la couleur blanche.

Un esprit plus chic est favorisé par le style shabby. D’autres inspirations peuvent faire référence au rétro ou au côté contemporain.

L’ambiance est également fournie par les revêtements et les matériaux. Comme la salle d’eau est un espace humide, il faut considérer la présence de l’eau, de la chaleur, de la vapeur.

Les matériaux adéquats pour une salle de bains

La salle de bains doit accueillir de la peinture pour pièces humides ainsi que du papier peint résistant. Si le choix porte sur les carreaux de ciment ou le béton ciré, ces derniers doivent subir un traitement spécial.

En ce qui concerne le bois, il doit être choisi dans les essences exotiques telles que le bambou. Le bambou  est résistant face à l’humidité et il peut servir de parquet dans une salle de bains.

Le carrelage demeure un immanquable de cette pièce humide. Une salle de bains bien aménagée doit privilégier une certaine harmonie avec un lieu bien ordonné.

Il faut également adapter la salle de bains suivant le mode de vie des habitants. Retrouvez plusieurs inspirations d’agencement en consultant ce sujet.

Crédit Photo : deco.fr & jacobdelafon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *