Le tapis est, avant tout, un élément de décoration. La sélection du tapis est, donc, déterminant pour l’esthétique de votre intérieur. La couleur du tapis crée une ambiance particulière dans une pièce. Ces quelques informations peuvent vous guider dans le choix de la couleur de votre tapis.

Un tapis rouge pour offrir du caractère à votre intérieur

Le rouge est associé au luxe. Le tapis rouge représente, de ce fait, un choix idéal si vous voulez apporter une touche somptueuse à votre intérieur.

Cette teinte se classe également dans la catégorie des couleurs chaudes. Adopter le tapis rouge vous permet, donc, de créer une atmosphère chaleureuse dans votre intérieur.

Le tapis rouge casse une décoration monochrome, arborant une couleur classique (immaculé, entièrement noir, tout gris, …). Evitez, cependant, d’adopter le tapis rouge pour compléter une décoration constituée de différents objets aux couleurs chaudes et chatoyantes comme le jaune ou le vert.

Un aménagement soigné avec un tapis de couleur neutre

Les tapis aux couleurs neutres présentent l’avantage de s’intégrer parfaitement à tous les aménagements. Sachez, tout de même, que chaque teinte intègre sa propre spécificité.

A titre d’exemple, le blanc apporte plus de luminosité et agrandit une pièce, en plus de se marier avec toutes les couleurs et même avec une décoration bariolée. Le tapis blanc convient, donc, davantage pour les surfaces étroites.

Au contraire, le tapis noir assombri l’intérieur, mais peut également s’associer avec toutes les teintes. Le tapis noir est particulièrement conseillé pour délimiter un espace précis. Vous pouvez, alors, l’installer dans une grande pièce dédiée à plusieurs usages.

Un tapis de couleur marron, taupe ou brun crée une ambiance feutrée et raffinée. Ces teintes boisées, sont, en plus, au top de la tendance actuelle en termes de décoration d’intérieur. Si vous voulez un aménagement très contemporain, dans le style industriel et/ou urbain chic, choisissez le tapis gris.

Rafraichir votre décoration avec un tapis de couleur claire

Les teintes claires apportent de la fraicheur et du dynamisme à votre intérieur. Reprenant la couleur du ciel et de la mer, le tapis bleu ou turquoise fait penser à l’évasion et l’apaisement. Ainsi, cet accessoire trouve très bien sa place dans une chambre à coucher.

Vous pouvez opter pour un tapis bleu nuit ou gris bleu pour le salon. Le vert, dans toutes ses nuances (olive, anis, vert d’eau, menthe, …), est la couleur naturelle par excellence. Le tapis vert clair rassure et apaise.

Cet élément est, de ce fait, destiné aux pièces dédiées à la détente et au bien-être comme la salle de bain et la chambre à coucher. Raffinés et chaleureux à souhait, le tapis vert foncé et le tapis vert olive embellissent complètement le séjour.

Ces nuances de vert rehaussent le côté rustique d’un revêtement de sol naturel et subliment particulièrement le parquet en bois.

Les teintes pastel adoucissent les décorations trop sombres et agrémentent les aménagements minimalistes. Ces couleurs caractérisent spécialement le style de décoration scandinave et sont également associées à la tendance rétro.

Un tapis multicolore

Si vous souhaitez apporter davantage de couleurs à votre intérieur, n’hésitez pas à succomber au charme d’un joli tapis multicolore. Cet accessoire orne aussi bien le salon que la chambre à coucher et la salle manger.

Le choix de la couleur du tapis repose essentiellement sur l’effet recherché pour votre intérieur. Mais n’oubliez pas non plus de suivre votre instinct et vos coups de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *