Par les journées de canicules, la maison peut devenir un véritable four. Adoptez les solutions suivantes pour ne pas avoir trop chaud dans votre maison en été.

Les travaux d’isolation

Réaliser des travaux d’isolation au niveau de la toiture représente l’alternative la plus efficace pour préserver la fraicheur de la maison pendant les saisons les plus chaudes.

Isoler vos combles vous permet de bénéficier de différentes aides financières et autres subventions octroyées par l’Etat et les collectivités territoriales. Certains travaux peuvent même vous revenir à seulement 1 €.

Par ailleurs, l’isolation des combles vous garantit de profiter d’un confort thermique optimal en été comme en hiver.

La climatisation réversible

Basé sur le système air/air de récupération et d’évacuation de la chaleur, le système de climatisation réversible présente de nombreux avantages, en plus de sa grande efficacité.

Ce type de climatisation consomme moins d’énergie qu’une climatisation électrique classique, s’installe assez facilement et sert aussi bien pour rafraichir l’intérieur de la maison par les jours de grandes chaleurs que pour réchauffer l’atmosphère par les périodes les plus froides d’hiver.

Les protections solaires

La chaleur parvient à l’intérieur de la maison par le biais des rayons du soleil qui passent à travers les différentes ouvertures.

Installer des protections solaires au niveau des fenêtres, des baies vitrées et de toutes les autres ouvertures constitue, de ce fait, une bonne solution pour garder l’intérieur de la maison fraiche en été.

Pour les ouvertures exposées au sud, préférez les stores et les brises soleil. Installez des volets et des persiennes au niveau des fenêtres orientées plein ouest. Les filtres solaires anti UV à coller aux surfaces vitrées sont également efficaces.

Les bonnes habitudes à adopter pour ne pas avoir chaud dans sa maison en été

Ces gestes vous permettront de garder l’intérieur de votre maison frais en été :

Ventiler chaque pièce

Il est vivement conseillé de privilégier la ventilation naturelle de l’intérieur de votre maison pendant les périodes de canicule. Attention ! Evitez d’ouvrir les fenêtres au cours de la journée, au risque de laisser passer davantage de chaleur à l’intérieur de la maison.

Vous feriez mieux de les ouvrir quand le soleil est couché et que l’air est frais, soit dans la nuit, idéalement entre 23 h et 7 h du matin.

Réduire l’utilisation des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers produisent de la chaleur lorsqu’ils fonctionnent. Vous réduirez considérablement la température dans votre maison si vous limitez l’usage de ces équipements : machine à laver, four, lave-vaisselle ainsi que des appareils multimédia.

Par ailleurs, il est absolument conseillé de débrancher tous les appareils électriques non utilisés et d’éviter surtout de les mettre en mode veille. Ces matériels continuent de consommer de l’électricité et, ainsi, d’émettre de la chaleur lorsqu’ils sont branchés à une prise électrique.

Les débrancher vous permet de rafraichir votre intérieur et contribue grandement à réduire votre consommation énergétique.

Enfin, pensez également à changer toutes les ampoules halogènes de votre maison par des ampoules LED.

Les astuces du quotidien sont efficaces à condition d’avoir la patience de les appliquer. Les solutions durables vous permettent de profiter d’un confort thermique optimal tout au long de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *