Avec les enjeux environnementaux, il est actuellement indispensable de se tourner vers une habitation écologique. Ce type de construction s’avère être très plébiscité en raison de ses avantages.

En général, une maison écologique est connue pour être économe en énergie, saine, durable et accessible à tous. Il s’agit d’une option bien indiquée pour la transition écologique et énergétique. Zoom sur les détails des avantages procurés par une habitation écologique.

Une faible consommation d’énergie

Une maison traditionnelle est connue pour consommer beaucoup d’énergie. Avec les opérations quotidiennes et l’usage de nombreux appareils comme le chauffe-eau, le chauffage et divers autres équipements électroménagers, augmente réellement l’impact sur l’environnement et la planète sans parler des émissions de gaz à effet de serre.

C’est pour cette raison qu’il est actuellement indispensable d’opter pour la maison écologique. En gros, ce type de construction respecte les normes de performance énergétique BBC ou Bâtiment basse consommation. Elle est construite pour réduire grandement les déperditions.

Différentes astuces de construction écologique sont d’ailleurs accessibles pour avoir plus d’idées sur le sujet.

Pour ce faire, il faudra donc se tourner vers l’usage des énergies renouvelables. La maison écologique doit également garantir une isolation parfaite des murs, du sol et du plafond.

Le système de chauffage doit également fonctionner avec une énergie renouvelable incluant en effet l’usage d’une chaudière thermodynamique, un poêle à bois entre autres.

En plus de ces éléments, d’autres équipements écoresponsables doivent être envisagés, comme des échangeurs de chaleur d’air et d’eau, des éclairages éconergétiques, des appareils ménagers de haute efficacité, des ouvertures éconergétiques…

Vivre dans une habitation saine et durable

Actuellement, la plupart des habitations sont de plus en plus étanches. Ce qui favorise réellement le développement de micro-organismes qui sont responsables des maladies respiratoires. Or, les gens passent beaucoup de temps à l’intérieur.

C’est pour cela qu’il est actuellement intéressant de se tourner vers la construction d’une maison écologique. Une maison écologique est saine.

En général, elle utilise souvent des matériaux naturels respectant les conditions bioclimatiques dans sa construction. Elle ne comporte donc pas de substances toxiques.

Souvent, les concepteurs et les architectes tendent à utiliser des matériaux naturels comme le bois (issu des forêts gérées), la paille, le chanvre ou encore les briques monomur, l’isolation végétale, les peintures écologiques pour la construction d’une maison écologique.

Ils sont certifiés bio. Le bois, par exemple, emmagasine et emprisonne le CO2. L’intérieur est donc moins pollué. Il offre une excellente qualité de l’air. En plus d’offrir un environnement sain et propre, ces matériaux naturels sont également très résistants à toutes les conditions.

Une maison rentable

En réalité, une maison écologique peut être onéreuse à la construction. Elle utilise spécialement des techniques de construction particulières et demande également l’usage de matériaux de très haute qualité.

Les prix se verront augmenter avec l’usage d’équipements efficaces comme une ventilation intelligente, une isolation performante, des menuiseries efficaces et divers autres matériaux de qualité. Cependant, la construction d’une habitation dans le cadre de la transition énergétique et écologique permet d’obtenir des aides financières.

Généralement des subventions, des crédits d’impôt et des primes permettent de réduire grandement l’investissement sur le long terme. Le crédit d’impôt transition énergétique ou CITE permet d’avoir une réduction de 30 % du coût d’un chantier d’amélioration de la performance énergétique d’un logement en rénovation.

Pour le neuf, la pose d’une chaudière bois ou encore de panneaux solaires permet d’avoir une réduction atteignant jusqu’à 5,5 %. Bien qu’elle coûte cher à l’achat, au bout de quelques années, elle procure des économies intéressantes sur les factures.

Ce qui rentabilisera le surcoût de la construction. Si elle est destinée à la revente, le logement écologique va aussi coûter cher. Le confort, la performance et les matériaux utilisés offriront une plus-value réellement significative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *