Il est grand temps d’apporter un coup de jeune à votre déco d’intérieur… Cette fois-ci, on se concentre sur l’éclairage. C’est un élément de décoration souvent négligé, par méconnaissance. Pourtant, c’est la petite touche finale qui va apporter le petit plus à la décoration d’intérieur.

Il participe à l’ambiance générale d’une pièce tout en mettant en valeur certains éléments décoratifs. Mal adapté ou mal utilisé, l’éclairage peut gâcher toute l’ambiance de votre intérieur. Voilà pourquoi il est important de bien choisir l’éclairage, de sorte qu’il devient un atout tant décoratif que pratique. 

Optimiser l’éclairage intérieur : zoom sur les différents types de luminaires

Plafonniers, appliques, lampadaires, lampes à poser design… pas facile de s’y retrouver ! Pourtant, il parait important de faire la distinction entre ces différents types d’éclairage.

Comment pouvez-vous imaginer optimiser l’éclairage de votre maison si vous ne savez même pas quel type de luminaire design utilisé pour quelle fonction ?

Tout d’abord, il faut faire la différence entre l’éclairage direct et indirect. L’éclairage direct ou l’éclairage général consiste à éclairer une pièce dans son ensemble au moyen d’un plafonnier, d’une suspension tombante ou d’un lustre.

C’est celui-ci qu’on utilise pour sortir la pièce de la pénombre. L’éclairage indirect, quant à lui, a une fonction décorative. Ici, on parle des guirlandes, des spots, des lampadaires, des lampes design… Ces derniers peuvent être utilisés pour habiller le mur ou un mobilier et donner à la pièce une atmosphère plutôt cosy, contemporaine, apaisante… selon les envies.

Pour terminer, il y a l’éclairage localisé : lampe à poser, applique, lampadaire à pied… Il est en général utilisé pour éclairer une zone précise, donc dédié à une activité particulière comme la lecture, la préparation culinaire…

Quel type d’éclairage, pour quelle pièce ?

Il n’y a rien de moins confortable qu’une pièce mal éclairée. Voilà pourquoi vous devez prêter une attention particulière au type de luminaire à installer dans chaque pièce de la maison. On n’utilise pas le même type d’éclairage pour illuminer une salle de bain et une chambre à coucher.

Dans le séjour, il est important d’associer plusieurs types d’éclairage : direct, indirect… Cela est important, non seulement pour garantir un meilleur confort visuel, mais aussi pour améliorer l’ambiance et mettre en valeur certains accessoires décoratifs.

N’hésitez donc pas à installer une suspension en plein milieu du salon. Il peut être intéressant d’ajouter des appliques aux murs pour faire ressortir la couleur. Vous pouvez ensuite apporter une touche déco en utilisant un lampadaire, une lampe design…

Dans la salle à manger, il faut veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte. Elle doit être placée au-dessus de la table, à bonne hauteur. Le mieux sera d’opter pour un éclairage localisé, car la table ne sert pas seulement pour manger, mais aussi pour travailler.

Dans la cuisine, il est indiqué de choisir un éclairage directionnel axé sur le plan de travail. Pour rendre l’atmosphère plus agréable, vous pouvez ajouter une suspension sur variateur.

Dans la chambre, il est préférable de ne pas utiliser une suspension au centre de la pièce. Misez plutôt pour une lampe à poser et bien entendu une ou deux lampes de chevet.

L’éclairage dans la salle de bains n’est pas non plus à négliger. Il faut créer un éclairage le plus naturel possible pour bien voir. C’est la raison pour laquelle il est toujours indiqué de faire appel à un électricien professionnel. Les règles de sécurité sont très précises.

Quelques règles à retenir

Pour optimiser l’éclairage intérieur, il est important de connaître certaines règles. Comme mentionné un peu plus haut, évitez d’utiliser le même éclairage dans toutes les pièces de la maison.

À chaque pièce de vie sa lumière ! Aussi, n’hésitez pas à jouer sur les types d’éclairages pour créer une atmosphère unique. Faites aussi très attention aux lampes que vous choisissez : halogènes, leds, fluorescentes… Si les lampes halogènes et leds sont parfaites dans le salon, les lampes fluorescentes sont conseillées dans la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *