Vous payez trop pour votre électricité et gaz ? Si vous n’avez pas étudier quelque peu votre consommation énergétique, il y a de fortes chances que la réponse soit oui. 

La plupart des Français comptent les factures d’électricité et de gaz parmi leurs principales préoccupations en matière de dépenses, ce qui n’est pas surprenant étant donné que les coûts de l’électricité ont grimpé en flèche au cours de la dernière décennie.

Il existe de nombreuses raisons de choisir le bon fournisseur gaz et électricité afin de bénéficier des meilleures offres. Choisir un nouveau fournisseur d’énergie est facile.

La concurrence entre les différents fournisseurs offre de nombreux avantages pour les consommateurs.

Comparer les différentes offres

Les grands fournisseurs et les petites entreprises proposent de nombreuses promotions. Dans cet esprit, comment choisir le meilleur fournisseur de gaz et d’électricité et identifier facilement les tarifs les plus attractifs ?

Tout d’abord, vous devez vous concentrer sur la partie énergie de votre facture d’électricité et de gaz.

Plusieurs composantes entrent dans le calcul de votre facture, dont le prix du kWh ou le tarif d’abonnement. Leurs montants varient en fonction du fournisseur, mais également selon les caractéristiques de votre abonnement.

Il est donc crucial de comparer toutes les offres disponibles sur le marché pour identifier l’option la moins chère.

Un prix fixe ou un prix indexé ?

Pour mieux choisir l’offre qui vous convient, il est essentiel de mieux comprendre les différents types de tarifs proposés. Depuis des années, les consommateurs ont été soumis aux tarifs réglementés imposés par les pouvoirs publics et il était impossible de changer de fournisseur.

Heureusement, les choses ont évolué et il est désormais possible de choisir entre une offre à prix indexé et une offre à prix fixe, ou encore une offre à prix fixe uniquement révisable à la baisse.

De plus, vous êtes également libre de choisir le fournisseur correspondant à vos besoins. Une offre d’électricité et gaz à prix fixe est un système assez simple. En effet, une tarification précise est proposée par votre fournisseur. Les prix indiqués ne changeront pas durant une durée prédéterminée.

Ainsi, en cas de baisse du prix de l’énergie pendant cette période, vous ne pourrez pas en bénéficier. Mais s’ils augmentent, vous serez protégé de la hausse. Quant aux offres à prix indexé, le consommateur sera soumis à l’évolution du prix de l’énergie mais toujours avec le même niveau de remise.

Choisir un fournisseur avec un service client de haute qualité

Trouver un fournisseur d’électricité et de gaz bon marché est formidable, mais le prix n’est pas le seul critère. Imaginez si vous aviez un problème de facturation, seriez-vous toujours heureux d’économiser, si cela signifiait que vous ne pouvez pas contacter votre fournisseur de gaz et électricité ?

Probablement pas ! C’est pourquoi il est crucial de se renseigner sur le service client d’un fournisseur et sur son fonctionnement avant de prendre votre décision.

Plusieurs critères entrent en compte dont l’accessibilité et la réactivité du service client. Si certains fournisseurs sont joignables par téléphone, email et courrier, d’autres optent pour une communication 100 % en ligne.

Et si vous avez du mal à faire votre choix, n’hésitez surtout pas à voir les avis des autres consommateurs. Ces informations pourront vous aider à prendre la bonne décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *