Très apprécié, l’îlot de cuisine grand format n’est pas adapté à toutes les situations. Je vous livre les essentiels à retenir.

Les deux catégories d’îlot de cuisine

Il faut inclure l’îlot fonctionnel et l’îlot convivial. L’îlot fonctionnel est consacré à la préparation ainsi que la cuisson des aliments.

L’îlot convivial sert à consommer le repas. L’îlot fonctionnel requiert un espace suffisant pour émincer les aliments, étaler la pâte.

De plus, il peut impliquer un évier, une plaque de cuisson voire une hotte aspirante ou un lave-vaisselle encastré. L’îlot convivial demande une zone pour s’attabler.

 La fonction de l’îlot de cuisine détermine le type d’installation à mettre en place, le budget alloué ainsi que les dimensions du dispositif.

Les assises correspondantes à l’îlot de cuisine

Le choix d’un îlot de cuisine grande format obéît à la disposition d’un vaste espace. Cela va permettre de cuisiner, de manger, de boire un verre, voire de lire le journal.

Il faut adapter les assises à la configuration de l’îlot. Si la pause est de courte durée, une ou deux assises suffisent.

Par contre, un ensemble complet est nécessaire pour accueillir la famille en entier. Si le service est réservé à des repas, il faut opter pour des chaises hautes dotées de dossiers.

L’éclairage : un élément primordial

Du fait de la taille, l’îlot de cuisine grand format est le point principal de la pièce. En réalité, l’éclairage est indispensable pour l’utilisation du plan de travail destiné à la fois à la préparation et au repas.

Ainsi, il faut préférer des suspensions grand format ou des spots industriels pour procurer une touche déco. Les arrivées électriques sont à prévoir au moment de la conception.

Il est préférable de procéder à l’alignement de multiples points éclairés sur le long de l’îlot.

Le mode de sélection de l’îlot de cuisine

Il est conseillé de combiner plusieurs formes et niveaux afin de profiter des zones délimitées. De plus, les stations diverses disposent d’un confort approprié.

Ainsi, l’îlot est adaptable à la configuration de la pièce. Par exemple, la zone de lavage peut admettre un prolongement en L, qui tient également lieu de séparation dans le cadre d’une cuisine ouverte.

En outre, l’îlot central grand format n’est pas compatible avec une cuisine de petite dimension. La fonctionnalité repose sur un espace minimum pour circuler aisément.

Un mètre de dégagement doit être présent autour de l’îlot. Plus d’idées déco sont disponibles ici.  

Crédit Photo : porcelanosa.com & blog.home-design.schmidt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *