La Méditerranée vous attire et vous souhaitez l’intégrer at home ? Je vous propose de la transposer avec le style French Riviera.

Les diverses origines du style French Riviera

Plusieurs courants déco ont contribué à son avènement. Cela inclut la déco méditerranéenne d’Europe, d’Asie Mineure, du Maghreb et du Sud de la France.

Elle remonte aux années 1920 jusqu’aux années 40 ou 50 durant les heures glorieuses de la Côte d’Azur. Durant cette période, des célébrités à l’instar de Matisse, Picasso, Cocteau, Francis Scott Fitzgerald fréquentent le site.

Ces artistes ont largement inspiré le style French Riviera.

Le côté art de vivre de style French Riviera

French Riviera signifie créativité, désinvolture, décontraction avec une touche d’élégance. Le style bohême fait appel au macramé, entre autres.

L’influence grecque porte sur le linge de maison en lin, les objets chinés avec les amphores vintage. Le côté méditerranéen est apporté par les couleurs chaudes, voire terreuses ainsi que les objets artisanaux.

Les inspirations Art Déco ajoutent la note chic avec des objets en dorure et laiton, des motifs géométriques, etc.

La déco French Riviera au quotidien

Pour les couleurs, il faut adopter le blanc. Elle procure la luminosité sur les murs et les meubles.

Elle permet également de refléter les rayons  solaires. De son côté, le bleu rappelle le ciel et la mer.

Quant aux teintes terreuses, elles revendiquent la nuance terracotta, le jaune ocre. Pour donner plus de peps à l’ensemble, il faut procurer quelques traces de coloris vitaminées et acidulées.

Un mariage réussi des matières naturelles

Il faut compter sur les bois blond chaleureux. Le rotin et l’osier sont présents sur les sièges, les tables d’appoint ainsi que les cadres des miroirs. Ces derniers sont de forme ronde pour simuler les hublots de bateau.

La végétalisation des pièces est représentée par la profusion de jolies plantes vertes.

Les principales lignes déco à respecter

Le côté épuré projeté par l’omniprésence du blanc est à conjuguer avec des aplats au graphisme minimaliste. Il faut inclure des rayures et quelques motifs vintage.

Le bleu et le blanc proposent une déco marine sans excès. En fait, la rayure est disposée parcimonieusement.

Elle est souvent ajoutée via un discret liseré sur les coutures d’un coussin ainsi que les bords d’un canapé. Les teintes acidulées font appel au jaune citron, à l’orange tangerine, au vert anis.

Dans tous les cas, les lignes sont plutôt vivaces et proposent un art de vivre doté de fraîcheur et d’hymne à la beauté du Sud de l’hexagone. Pensez d’autres idées déco en consultant ceci.

Crédit Photo : prestigefrenchriviera.wordpress.com & lledecor.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *