Aussi bien présent en déco intérieure qu’en déco extérieure, le pot de fleurs est un élément immanquable. Je vous propose quelques suggestions afin de préciser votre choix.

Les critères à respecter

Hormis le matériau, la forme ou la couleur, il faut définir l’endroit où vous allez mettre la plante. Un pot de fleurs doit obligatoirement accueillir un trou d’évacuation de l’eau excédentaire.

Il faut prévoir une soucoupe ou un cache-pot équivalent. Certains modèles actuels proposent un dispositif d’évacuation d’eau située à l’intérieur du pot de fleurs.

Par ailleurs, il faut aussi définir la taille et la hauteur de l’ensemble.

Les matériaux les plus populaires

Si vous optez pour un pot de fleurs en bois, il faut l’accommoder avec une déco naturelle. Ce matériau est robuste, résistant au gel.

De plus, il constitue un excellent isolant contre les racines. Néanmoins, il est plutôt lourd et supporte mal les déplacements fréquents.

Les modèles à roulettes sont à privilégier. Pour éviter les attaques dues à l’humidité, il est préférable de protéger l’intérieur à l’aide d’une bâche en plastique.

Quant au plastique, il est peu coûteux et peut admettre une infinité de coloris et de motifs. Le plastique présente l’avantage de la légèreté avec une bonne résistance aux chocs et aux variations de température.

Les grandes plantes ne sont pas conseillées en extérieur, du fait des coups de vent. Le zinc apporte un côté vintage indéniable.

Résistant aux chocs et aux températures extrêmes, il ne rouille pas. Il est plutôt destiné à un usage en déco-intérieure.

Quant à la terre cuite, elle procure un côté brut. Elle est idéale grâce à la porosité et la solidité du matériau.

Elle convient aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Le pot de fleurs correspondant aux plantes

Cela porte surtout sur la taille des plantes. Ainsi, il faut préalablement prendre des conseils concernant les besoins de la plante, la taille en phase de croissance, entre autres.

Si le pot a une hauteur n’excédant pas 20 cm, il peut accepter les plantes aromatiques, les plantes à bulbes, les végétaux nains à l’instar des succulentes. Pour une hauteur comprise entre 35 à 50 cm, le pot de fleurs peut accepter les graminées, les vivaces fleuries, les plantes décoratives qui font 1 mettre au maximum à maturité.

Si le pot est de 50 cm et plus, il convient aux arbustes d’ornement, aux agrumes comme le citronnier, entre autres.

Les formes disponibles sur le marché

Elles peuvent être rondes, carrés, rectangulaires, triangles. Les modèles design sont de vrais œuvres d’art moderne.

Les pots sont présents dans les jardineries, les grandes surfaces. Retrouvez plus d’inspiration en cliquant ici.  

Crédit Photo : cbyclemence.com & jardinage.ooreka.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *