La plomberie représente un élément indispensable, assurant la commodité et le confort d’une maison. Au-delà des désagréments occasionnés, un problème au niveau de la plomberie peut provoquer des dégâts importants.

Un entretien régulier et réalisé dans les normes permet d’éviter les problèmes de plomberie qui surviennent généralement sans prévenir et qui peuvent couter très cher.

L’entretien de la plomberie englobe plusieurs tâches se portant sur différents éléments et qui exigent un véritable savoir-faire en plus de techniques aguerries.

Ces quelques conseils vous aideront dans la réalisations des opérations d’entretien de la plomberie. Néanmoins, si vous éprouvez la moindre difficulté, il est vivement recommandé de faire appel à un plombier Expert Gaz & Eau.

Assainir les canalisations

Chaque jour, nous faisons passer des produits ainsi que tous types d’éléments dans les tuyauteries. Ces substances salissent les canalisations, s’y accumulent et finissent par les boucher.

N’attendez pas que le passage des eaux usées ne soit complètement bloqué pour adopter les gestes permettant de débarrasser la canalisations de tous les détritus et autres saletés.

Ces quelques habitudes du quotidien contribuent à préserver la canalisation :

  • Ne pas laisser passer de restes d’aliments ni de substances grasses dans l’évier,
  • Retirer les cheveux qui restent au niveau du siphon de la baignoire, du lavabo ou de la douche,
  • Verser de temps en temps de l’eau bouillante dans l’évier, le lavabo, la baignoire, la douche,
  • Utiliser la ventouse manuelle et/ou les astuces maison comme le déversement d’un mélange de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc dans les tuyaux dès la constatation d’un ralentissement du passage de l’eau,
  • Faites passer du produit déboucheur dans les canalisations si l’eau ne s’écoule vraiment plus. Attention, ces substances sont formulés avec des composants chimiques qui peuvent s’avérer très dangereux pour la santé et user les tuyaux. Leur manipulation requière donc des précautions particulières et doivent se faire à une fréquence très limitée, seulement dans les cas les plus extrêmes.

Traiter l’eau

La dureté de l’eau, soit la présence d’une grande concentration de carbonate de magnesium et de calcium, abîme la tuyauterie et usent les appareils.

Les traitements anti calcaire tels que l’installation d’un adoucisseur d’eau ou de filtres anticalcaires au niveau des équipements sont donc nécessaires pour préserver la canalisation et les électroménagers.

Entretenir les équipements

La plomberie est raccordée avec différents équipements qui fonctionnent essentiellement avec de l’eau. Un dysfonctionnement au niveau d’un de ces éléments peut affecter les canalisations. Aussi, ces installations doivent être régulièrement entretenus.

La chaudière et le chauffe-eau doivent notamment être vérifiés une fois par an. Si votre maison est équipée de dispositifs de chauffage à gaz, veillez à identifier une éventuelle fuite. Pour ce faire, vous devez vous servir d’un détecteur de monoxyde de carbone.

Ce gaz toxique peut asphyxier tous les occupants de la maison. Il est absolument conseillé de confier les opérations d’entretien de la chaudière et du chauffe eau à un plombier spécialisé et expérimenté. Le professionnel d’Expert Gaz & Eau intervient dans la commune de Maison-Alfort pour assurer tous les travaux concernant ces équipements.

De même, chaque année, procédez à un contrôle et à une purge des radiateurs.

Vous devez également savoir que les tuyaux souples qui acheminent l’eau propre vers les appareils électroménagers présentent notamment des dates limites d’utilisation, à considérer strictement pour éviter d’altérer le fonctionnement de la machine.

A long terme, l’usure de ces tuyaux peut aussi affecter l’état des équipements d’eau et de la tuyauterie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *