Économiser de l’électricité et du gaz a du sens, car en réduisant votre consommation d’énergie, vous réduisez non seulement vos coûts quotidiens, mais vous apportez également une contribution importante à la protection de l’environnement et à la durabilité.

L’économie d’électricité dans le ménage peut être mise en œuvre dans de nombreux endroits, dans certains cas avec très peu d’effort. Vous pouvez cliquer ici pour trouver quelques conseils simples pour économiser sur la facture d’électricité. Grâce à cela, vous pouvez facilement réduire le coût de la consommation d’électricité même en période d’utilisation croissante des appareils électriques.

Opter pour une solution d’éclairage éconergétique

Les ampoules peuvent contribuer de manière surprenante à votre facture d’électricité, surtout si vous avez de vieilles ampoules à incandescence ou halogènes. Ainsi, il est conseillé d’envisager d’installer des globes lumineux économes en énergie. Non seulement, ils consomment moins d’électricité, mais ils durent aussi plus longtemps.

Les ampoules LED sont généralement considérées comme l’une des solutions les plus économes en énergie.

Régler le thermostat

Le chauffage et la climatisation peuvent coûter cher si vous n’adoptez pas des techniques intelligentes. Lorsque vous utilisez le système de chauffage, l’idéal serait de régler le thermostat entre 18 et 20 degrés, chaque degré au-dessus de 20 peut ajouter 10 % à ses frais de fonctionnement.

En été, vous devriez régler la température à 25 ou 26 degrés. Encore une fois, chaque degré en dessous de 25 peut ajouter environ 10 % à ses frais de fonctionnement. Il ne faut pas non plus oublier qu’il existe d’autres moyens de rester au frais en été sans utiliser l’électricité, et inversement, des moyens de réduire vos factures d’électricité en hiver. Certains conseils d’économie d’énergie bon marché incluent l’utilisation d’un ventilateur portable alimenté par batterie pendant les mois les plus chauds et l’ajout d’une couche supplémentaire pendant la période de froid.

L’isolation de la maison

L’isolation est un moyen rentable d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, en aidant à réduire vos coûts de chauffage et de climatisation. L’isolation aide votre maison à maintenir une température naturelle confortable.

Il existe des manières simples de bien isoler son intérieur. Plus un climatiseur doit travailler dur, plus il consommera d’énergie et plus vos factures seront élevées. Lorsque vous faites fonctionner votre climatiseur, vous devez vous assurer de fermer vos fenêtres, portes et rideaux. Il est aussi conseillé de bloquer les courants d’air autour de la maison pour emprisonner l’air à l’intérieur.

Surveiller sa consommation d’énergie

Le suivi de votre consommation d’électricité avec un moniteur signifie que vous pouvez voir comment et quand vous utilisez l’électricité, ce qui vous aide à identifier les opportunités d’économiser l’électricité.

Le suivi de l’électricité est disponible pour la plupart des utilisateurs de compteurs intelligents. D’autres types de compteurs nécessiteront un raccordement supplémentaire.

Comparer les fournisseurs d’énergie

Enfin, comparer les fournisseurs d’électricité peuvent vous aider à choisir la bonne offre. Si vous travaillez avec le même fournisseur depuis des années, vous pourrez peut-être économiser en cherchant une meilleure offre.

Les fournisseurs changent constamment leurs produits et leurs prix, même si vous avez peut-être reçu une bonne faire lorsque vous vous êtes inscrit, ce sera peut-être une autre histoire un an plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.