Un sentiment d’incertitude confronte souvent ceux qui préparent leur maison à la commercialisation. La maison se vendra-t-elle rapidement ? Vais-je obtenir le montant que j’attends ? Tout est entre vos mains. Mettez-vous simplement à la place d’un acheteur potentiel et demandez-vous si vous voulez une maison propre et joliment décorée ou une maison qui ne peut se vanter d’aucune de ces qualités. Cela dit, un vaste projet de rénovation est très susceptible d’être à la fois coûteux et chronophage. Mais que faire si vous n’avez pas assez de temps et que votre budget ne vous permet pas actuellement de redécorer entièrement votre maison ? La bonne nouvelle est que certains des moyens les plus efficaces d’améliorer votre maison sont également les plus simples. Voici des choses simples que vous pouvez faire pour augmenter la valeur de votre maison sans vous ruiner.

Aménagement de l’extérieur

Bien sûr, la première chose que votre acheteur potentiel verra n’est pas votre maison mais la zone qui l’entoure. C’est donc une bonne idée d’investir un peu de temps dans le récurage complet de l’extérieur et le lavage de l’allée. 

Voici d’autres conseils utiles en vidéo :

Une pelouse soignée et des haies taillées rendront définitivement votre maison plus attrayante. Enfin, ajoutez quelques plantes et une nouvelle boîte aux lettres pour créer une impression favorable sur votre maison.

Un peu de nettoyage est de mise

Cela peut sembler une évidence, mais la meilleure chose que vous puissiez faire pour que votre maison la vende rapidement est de nettoyer soigneusement toutes les pièces, en accordant une attention particulière à la cuisine et à la salle de bain. 

Assurez-vous qu’il n’y a pas de traces de moisissures et débarrassez-vous des punaises de la maison si vous en avez.

Rafraîchir les murs

Il va sans dire que le meilleur moyen de rendre les pièces plus attrayantes est de peindre les murs ou de remplacer les papiers peints. Cependant, si votre budget, vos délais ou d’autres raisons ne vous permettent pas de peindre entièrement les murs, envisagez au moins de les frotter à l’aide d’agents de nettoyage appropriés. 

Pourtant, si vous pouvez vous le permettre, peignez votre plafond. Les plafonds fraîchement peints font un excellent travail pour améliorer l’impression générale de l’endroit.

Remplacer ou enlever les linges de maison

Maintenant, examinez vos parures de fenêtre, vos tapis, vos carpettes et vos coussins du point de vue de votre acheteur potentiel. Pas très impressionnant, non ? Ce sont peut-être vos objets préférés que votre famille utilise depuis des années, mais très probablement, ils ont déjà perdu leur aspect attrayant. 

Retirez vos tentures, stores et stores obsolètes et, si possible, remplacez-les par de simples mini-stores. De toute évidence, une moquette usée et sale ne fera rien pour vendre une maison plus rapidement. Pensez donc à les remplacer ou, si vous avez des planchers de bois franc en bon état, retirez simplement la moquette et exposez le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.