Passer à l’énergie solaire peut contribuer efficacement à réduire vos dépenses et votre empreinte carbone. Cela dit, si vous avez déjà installé un système d’énergie solaire, vous voulez vous assurer que vous profitez pleinement de l’énergie solaire disponible.

Voici quelques conseils pour vous assurer que vous obtenez le rendement optimal de votre système solaire.

Bien entretenir les panneaux

Un peu de soins contribue grandement à améliorer la durée de vie d’un panneau solaire et à améliorer son rendement solaire. Comme les panneaux solaires n’ont pas de pièces mobiles, ils nécessitent peu d’entretien. Mais cela signifie également qu’ils peuvent accumuler de la saleté et de la poussière, ce qui peut entraîner une baisse de 5 % de leur production solaire.

Voici des conseils d’entretien en vidéo :

Cela dit, vous voulez garder vos panneaux solaires nettoyés régulièrement. Vous pouvez le faire vous-même ou engager un expert certifié en maintenance de panneaux solaires résidentiels. La fréquence à laquelle vous devez nettoyer et entretenir vos panneaux solaires dépendra de plusieurs facteurs tels que l’emplacement et la fréquence à laquelle il pleut dans votre région.

Ajuster les panneaux solaires

Si vos panneaux ne sont pas installés en permanence, envisagez de les déplacer tout au long de la journée pour en tirer le plus d’électricité possible. C’est plus faisable pour les panneaux solaires au sol. De préférence, vous souhaitez également ajuster vos panneaux sur des angles spécifiques tout au long de l’année.

Il existe plusieurs équations mathématiques pour positionner les panneaux avec précision en fonction de votre emplacement ; cependant, voici une règle générale. En février et août, vous devez incliner le panneau solaire au même angle que la latitude de votre emplacement. En mai, vous devriez réduire l’angle d’inclinaison de 15 degrés tout en ajoutant une inclinaison de 15 degrés en novembre.

Investir dans une bonne batterie

Les panneaux solaires ne peuvent produire de l’énergie que lorsque le soleil brille. Cependant, si vous ne souhaitez pas limiter votre utilisation solaire pendant la journée, vous pouvez investir dans le stockage de batteries solaires. Il vous permet d’avoir une source d’alimentation de réserve la nuit ou lorsque la lumière du soleil est rare.

Dans les premières années des systèmes solaires, les maisons fonctionnant à l’énergie solaire devaient basculer sur le réseau électrique local après le coucher du soleil. De nos jours, avec les solutions de stockage solaire, vous pouvez désormais maximiser la puissance générée par vos panneaux solaires de jour comme de nuit.

Gérer sa consommation

Le stockage sur batterie peut rendre votre maison indépendante des réseaux électriques. Cependant, ce n’est que si vous pouvez équilibrer la production avec votre consommation.

Vous devez tenir compte de la quantité d’électricité produite et la comparer à la quantité d’électricité que vous utilisez. De cette façon, vous pouvez choisir les activités ou les appareils que vous pouvez exécuter lorsque votre système d’énergie solaire produit le plus d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.