L’utilisation de l’énergie solaire est une méthode relativement nouvelle d’alimentation d’une maison qui est rapidement devenue populaire dans le monde. Les panneaux solaires peuvent contribuer à vos économies au fil du temps, car les avoir signifie que vous n’avez plus à faire face aux coûts croissants ou variables de l’électricité. Ils peuvent également faire beaucoup pour réduire votre empreinte carbone.
Malheureusement, beaucoup de gens hésitent à créer une maison à énergie solaire, car l’idée semble intimidante et stimulante à première vue. Si vous êtes l’un d’entre eux, continuez à lire pour savoir comment rendre le processus sans stress et sans tracas. Vous serez peut-être surpris de savoir que vous pouvez rapidement déterminer la taille du système, sélectionner le type que vous souhaitez et installer des panneaux solaires et des interrupteurs de sécurité configurés et connectés. Il convient également de noter que le coût de votre structure d’énergie solaire dépendra de votre consommation d’électricité.
Demander de l’aide à un expert
Faites-vous aider par un expert qui connaît les procédures d’utilisation de l’énergie solaire à des fins résidentielles. Des professionnels qualifiés sont en mesure de vous aider à éviter de commettre des erreurs coûteuses lors de l’installation ou du montage de votre système d’énergie solaire.
Voici une vidéo expliquant le fonctionnement de l’énergie solaire :
Tenir compte de l’espace disponible
Avant d’investir votre temps et vos ressources dans un système solaire, il est essentiel de vous assurer qu’il y a suffisamment de place pour cela sur votre propriété. De plus, votre consommation d’énergie passée dictera le nombre de panneaux dont vous aurez besoin pour alimenter votre maison. Vous devez également savoir où installer les panneaux solaires. Seront-ils installés sur le toit ou posés au sol, ou opterez-vous pour les deux options ?
Il est également essentiel d’observer les mouvements du soleil et de savoir si la position souhaitée pour les panneaux solaires reçoit un ensoleillement adéquat au quotidien. Ne placez pas votre système dans une zone où les ombres des bâtiments adjacents tombent naturellement pendant la journée. Si vous souhaitez installer vos panneaux solaires sur le toit, vous devez vous assurer que votre toiture est suffisamment solide pour supporter leur poids.
Estimer ses besoins énergétiques
Pour ce faire, vous devez calculer la moyenne du nombre de kilowattheures (kWh) indiqué dans la partie inférieure de vos factures d’électricité passées. Assurez-vous que les besoins énergétiques de votre foyer pour chaque saison sont pris en compte et que la puissance que vous visez à générer peut répondre à vos besoins même les jours les plus chargés.
Faire des recherches
En vous informant avant de prendre les mesures nécessaires pour avoir une maison à énergie solaire, vous pouvez mieux comprendre le fonctionnement des systèmes d’énergie électrique et d’énergie solaire. Plus important encore, la sensibilisation est le secret de la sécurité et de l’obtention d’une puissance suffisante de vos panneaux solaires.
Choisir un système approprié
Afin d’établir le type de structure solaire qui convient à votre maison, vous devrez étudier les différences entre un système solaire hors réseau et un système d’énergie solaire interconnecté au réseau. Après avoir décidé du type qui fonctionnera le mieux pour votre maison, l’étape suivante consiste à dimensionner le système.