La balnéothérapie est une méthode douce de relaxation et/ou de revitalisation. Avoir une baignoire balnéo à la maison permet de profiter de ces bienfaits à tout moment. Avec des buses ou des hydrojets qui envoient de l’eau, de l’air ou les deux, la baignoire balnéo comporte de multiples bienfaits :

  • Relaxation
  • Détente des tensions musculaires
  • Repos
  • Stimulation de la circulation du sang
  • Élimination des toxines
  • Soulagement des douleurs musculaires et articulaires

Quels sont les critères à prendre en compte lors de votre choix de baignoire balnéo ? Voici nos conseils.

Formes et dimensions d’une baignoire balnéo

Il existe un grand nombre de modèles de baignoire balnéo, comment bien choisir celle qui vous conviendra le mieux ? 

Les différentes formes de la baignoire balnéo

La forme qui allie gain de place et confort, c’est la baignoire d’angle balnéo. Son design chaleureux et convivial est agréable et s’ajuste à toute taille de salle de bain. La baignoire rectangulaire balnéo est plus classique, mais sait allier classicisme et modernité grâce à sa sobriété. C’est aussi la baignoire la mieux adaptée pour les personnes de grandes tailles qui pourront allonger leurs jambes.

La baignoire ovale balnéo est très semblable à la rectangulaire. C’est son style qui offre un air plus doux et ancien, tout en conservant une belle modernité épurée. Et enfin, la baignoire asymétrique balnéo permet d’optimiser l’espace de bain tout en n’encombrant pas la pièce. Elle apporte également une touche d’originalité.

Choisir la taille adaptée à sa salle de bain

Selon la forme de la baignoire balnéo, la taille varie. Pour faire votre choix, prenez en compte vos envies, mais aussi l’espace de votre salle de bain et la taille des habitants du logement. La longueur se situe généralement entre 135 cm et peut aller jusqu’à 200 cm pour les plus grandes salles de bain et pour les grandes personnes.

En largeur, il faut compter entre 80 cm et 125 cm pour les baignoires balnéo deux places. En ce qui concerne la baignoire d’angle balnéo, la longueur et la largeur sont les mêmes et varient entre 135 cm et 145 cm.

Les systèmes de massage d’une baignoire balnéo

Les systèmes de massage d’une baignoire balnéo procurent différents effets sur le corps. De la relaxation à la revitalisation, comment choisir son système de massage ?

Une baignoire balnéo pour la détente

Pour un bain détente grâce à sa baignoire balnéo, optez pour un système d’air qui procure un effet relaxant et une sensation de légèreté grâce à ses doux massages. À l’aide d’une soufflerie appelée “blower”, des injecteurs répartis dans la cuve de la baignoire et le dossier propulse de l’air dans l’eau du bain.

Ainsi, le corps est entouré de milliers de bulles d’air. Pour plus ou moins d’intensité, la puissance est réglable. Ce système relaxe les muscles, apaise le système nerveux et stimule la peau. Il apporte également une sensation de légèreté avec le massage des pieds jusqu’en haut des jambes qui permet un drainage lymphatique.

Une baignoire balnéo pour la tonicité

Pour un bain qui procure un massage tonique, c’est le système eau/air qu’il faut choisir.  Les buses, situées sur le côté de la baignoire, envoie un courant d’eau accompagné de milliers de bulles. C’est grâce à une pompe qui envoie de l’eau sous pression et avec un effet de dépression d’air, appelé effet venturi, que ce système eau/air fonctionne.

Ce système permet de se relaxer, d’éliminer le stress et de profiter d’un moment de bien-être. Avec ses buses orientables, il est possible d’apprécier un moment de massage global ou localisé pour agir contre une douleur ou la fatigue du corps.

Une baignoire balnéo pour le bien-être extrême

Enfin, pour un bain de bien-être ultime, il existe le système eau/air + air.  Cette option allie à la fois les capacités et les bienfaits d’une baignoire balnéo air et eau/air. Composée de buses et d’injecteurs, il est possible de faire fonctionner l’un ou l’autre système ou les deux en même temps. Ce système offre les bienfaits des deux systèmes précédents, c’est-à-dire un effet relaxant, massant, tonique, drainant et sensation de légèreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.