Ces derniers temps, de nombreuses personnes se sont tournées vers des méthodes écoénergétiques pour leur maison. Tout le monde veut économiser l’énergie et réduire sa facture d’électricité pour profiter au mieux de son logement. Une façon d’être économie en énergie est d’aménager la maison intelligemment.

Oui, même de petits changements d’aménagement paysager peuvent avoir un impact significatif sur votre facture énergétique. Et pour vous aider dans ce type de projet, vous pouvez parfaitement faire appel à un Paysagiste 77. Ces professionnels savent parfaitement ce qu’il faut faire afin d’aménager votre extérieur. Voici quelques autres conseils d’aménagement paysager pour rendre votre maison économe en énergie.

Planter des arbres à feuilles caduques

La plantation d’arbres spécifiques peut vous aider à économiser vos coûts énergétiques. Les arbres à feuilles caduques, comme le genévrier, sont l’un des meilleurs moyens de le faire. En état, ces arbres absorbent 70 à 80 % des rayons du soleil et laissent passer une brise fraîche à travers ses feuilles.

En hiver, les arbres à feuilles caduques deviennent un peu nus et laissent passer le soleil d’hiver pour que votre maison puisse rester au chaud. Ils sont l’un des meilleurs arbres à planter dans son jardin, car ils sont bénéfiques en toutes saisons. Les planter vous permettra d’économiser vos frais de chauffage et de climatisation tout au long de l’année.

Installer un auvent

Si vous souhaitez réduire les coûts liés à la climatisation pendant les étés, vous pouvez construire un auvent à l’extérieur de votre maison. Vous devriez le faire spécifiquement sur le côté ouest de votre maison. Cela fournira l’ombre et filtrera un peu de lumière à travers la structure.

Vous pouvez également construire une pergola si vous voulez rester au frais. Ils laissent passer la brise fraîche et votre maison restera plus fraîche pendant l’été. Une structure qui fournit de l’ombre est essentielle dans les maisons qui connaissent des mois d’été difficiles.

La conception de surfaces en béton

Concevoir une surface en béton ou en pierre est essentiel autour de la maison. Il peut être aussi petit qu’une terrasse ou aussi grand qu’un patio. La création de cette surface permettra à la chaleur d’être absorbée pendant la journée, et elle sera réfléchie pendant la nuit.

Cette astuce d’aménagement paysager est cruciale pour les maisons situées dans des régions où les hivers sont rigoureux. Le jour, le béton ou la pierre absorbera la lumière du soleil et s’assurera qu’il la reflète pendant la nuit afin de garder votre maison au chaud.

Planter des arbres à côtés des fenêtres

Si vous en avez assez du soleil d’été qui traverse les fenêtres et rend votre maison insupportablement chaude, vous pouvez planter des arbres à l’extérieur de ces fenêtres. Ces arbres bloqueront le soleil pendant les étés afin que votre maison puisse rester plus fraîche.

Les arbres vous seront même bénéfiques pendant les hivers, car ils laisseront passer suffisamment de lumière pour garder votre maison au chaud pendant les mois froids. Ainsi, il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir des arbres pour rendre votre maison plus écoénergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.