Si vous avez la chance d’habiter dans une belle maison de campagne avec des vignes, ou bien dans une région viticole, vous pourrez faire des barbecues avec des sarments de vigne, y compris sur des appareils artisanaux. Il paraît que c’est ce qu’il y a de meilleur (il faut aussi dire qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire avec des sarments…) ! Autrement, comme la très grande majorité des Français dont nous faisons partie, vous pouvez vous rabattre sur l’achat d’un modèle de barbecue à charbon. Ce combustible, pratique et d’utilisation facile, bon marché, donne un goût excellent à la viande grillée : vous ne sauriez trouver mieux. Mais, nous direz-vous, quel type de barbecue acheter ? Nous allons tâcher de vous seconder dans votre désir d’installer un barbecue à charbon chez vous.

Un barbecue du soleil

Qui n’aime pas les grillades ? Même les végétariens en raffolent, aux légumes. Les autres les apprécieront à base de viandes et de poissons – ce qui n’empêche pas de faire des mélanges, parfois jusqu’au sein même des brochettes.

Le barbecue jouit d’une excellente réputation. Il rime avec soleil, week-end, vacances, été, beaux jours, belle saison… mais aussi avec occasion, convivialité, repas de famille, invitation d’amis, etc. S’il y a des choses que l’on achète avec peu d’enthousiasme (comme les cahiers de la rentrée pour les enfants ?), ce n’est pas le cas des barbecues, que l’on acquiert bien souvent avec le sourire. Beaucoup prendront un grand plaisir à comparer les modèles existants et à faire le choix. Oui, mais voilà, justement, comment s’y retrouver face à tant de modèles différents de barbecues charbon ? Faisons le point en toute bonhommie, car vous trouverez votre bonheur entre 50 et 400 €.

Des roulettes, des pieds, des grilles et des couvercles en veux-tu en voilà !

Il est toujours possible, si on a de la place et un grand jardin, de construire soi-même un barbecue « en dur », à demeure, qui reste en place, comme l’on construisait il y a quelques siècles des fours à pain. Encore faut-il bien calculer son coup ! Les barbecues amovibles, que l’on peut acheter facilement, ont quant à eux l’avantage de pouvoir être facilement déplacés et rangés. C’est quand même beaucoup mieux, puisque l’hiver est (malheureusement) long, tandis qu’on peut être amené à déplacer son barbecue en fonction des occasions : petit dîner amical sur la terrasse, grand repas de famille plus loin dans le jardin ou encore fête de voisinage à quelques centaines de mètres…

Les modèles de barbecue charbon les moins onéreux sont ceux qui n’ont pas de pieds permettant de les avoir à notre hauteur. Ce sont aussi les modèles les plus rares. Ils supposent d’avoir un socle en pierre ou autre à disposition pour les poser dessus. Attention à ne pas les allumer par terre, car ce pourrait être dangereux pour les enfants et animaux.

Orientez-vous plutôt vers les barbecues charbon à pieds, dont la hauteur avoisinera celle d’un plan de travail de cuisine. Les roulettes ajoutent un confort indéniable pour déplacer l’appareil.

Selon le nombre de convives, la taille du barbecue à charbon ne sera pas la même. Les modèles ronds, de taille réduite, conviennent mieux à un usage familial, restreint ; les versions allongées peuvent aller jusqu’à des contenances professionnelles pour faire cuire davantage de denrées en même temps.

Le couvercle permet de protéger l’appareil des salissures lorsqu’il est inutilisé, mais aussi de mieux gérer la préchauffe, surtout s’il y a des enfants à proximité. Pensez-y !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.