Un coup de peinture suffit pour changer complètement l’ambiance d’un intérieur. Cette alternative est pratique et économique. Il existe des produits spécifiques pour les différentes surfaces. Veillez à bien choisir les couleurs, le type de peinture et à vous assurer de la réalisation correcte des travaux de peinture afin d’obtenir les résultats à la hauteur de vos attentes. Il est vivement recommandé de confier les travaux de peinture à un professionnel pour un rendu parfait. Le tarif d’un peintre est plus accessible que le coût des travaux d’aménagement nécessitant l’abattement et/ou la construction de structures et/ou l’achat de nouveaux équipements.

Bien choisir la peinture intérieure

Le choix de la peinture repose sur plusieurs critères dont les plus importants sont la nature de la surface à recouvrir, la pièce et les résultats recherchés.

La peinture intérieure se présente notamment dans différentes déclinaisons de compositions. On distingue :

  • la peinture intérieure à l’eau : ce produit est idéal pour le bien-être des occupants et une grande praticité. Il n’a pas beaucoup d’odeur et est particulièrement pratique. La peinture à l’eau est, en plus, lavable et adapté à tous les supports (murs, plafond, …). Elle est également durable et existe dans des finitions très variées : brillant, mat, satinée,
  • la peinture acrylique : ce type de peinture pour intérieur sèche rapidement. Formulé avec une base aqueuse, le produit ne dégage pas d’odeur forte mais présente une résistance moyenne. La peinture acrylique convient pour les murs, le plafond et les meubles,
  • la peinture pour intérieur à l’huile : très résistante, ce type de peinture pour intérieur convient particulièrement pour les pièces exposées à l’humidité : salle de bains, cuisine. La peinture à l’huile dégage, cependant, une odeur forte qui altère le bien-être des résidents. Ce produit est déconseillé pour la chambre à coucher. La peinture à l’huile s’applique sur les murs, le plafond et les meubles. Dans cette catégorie de produit, vous avez le choix entre le glycérophtalique, très résistante aux différents aléas (chocs, variations de température, ..), le polyuréthane et l’époxy. Ces deux dernies produits sont principalement destinés pour le revêtement de sol. Ils attestent d’une adhérence optimale et d’une durabilité supérieure. Ces types de peinture affichent, par ailleurs, des propriétés pratiques et sécuritaires : antidérapant, étanche, incombustible, imperméable.

Sélectionner les teintes

Après avoir sélectionné le type de peinture le plus approprié, vous devez accorder une importance particulière au choix des teintes.

A titre indicatif :

  • les couleurs claires et délicates (nuances de blanc, de beige et pastel) offrent plus de luminosité et agrandissent, ainsi, la pièce,
  • les couleurs vives et chaudes (nuances de jaune, orange, rouge) apportent du dynamisme et créent une atmosphère particulièrement favorable à la relaxation du corps et de l’esprit,
  • les couleurs tendances modernisent l’intérieur,
  • les couleurs froides (nuances de vert, bleu, mauve) évoquent la nature. Ces teintes apaisent et rafraichissent l’intérieur.

Le peintre professionnel considère vos besoins, vos préférences et prodigue ses conseils aguerris pour la sélection de la peinture et des couleurs. Il fournit les produits et les équipements nécessaires pour la réalisation des travaux. Le coût des travaux de peinture est notamment défini selon le prix des produits, la surface à recouvrir, l’état du support, la hauteur de pose, le type de travaux (mur, plafond, meubles, …).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.