Un interrupteur est un dispositif utilisé pour contrôler le flux de courant dans un système électrique. Un simple interrupteur connecte électriquement deux bornes lorsqu’un conducteur connecté à une borne entre en contact avec une autre borne. Il existe deux types d’interrupteurs : l’interrupteur unipolaire et l’interrupteur bipolaire.

Les interrupteurs bipolaires, aussi appelés interrupteurs à quatre voies, sont connectés à deux circuits électriques séparés. Ils contiennent essentiellement deux interrupteurs qui sont reliés entre eux et peuvent compléter le circuit simultanément. Ils sont utilisés dans différents types d’applications. Ils sont populaires dans l’industrie médicale ainsi que dans des applications plus commerciales dans la vie quotidienne. Alors, optez pour un interrupteur bipolaire afin de bénéficier de tous ses avantages.

Qu’est-ce qu’un pôle ?

Le pôle fait référence à la quantité de circuits séparés que le commutateur peut contrôler. Les interrupteurs unipolaires peuvent contrôler un seul circuit et un interrupteur bipolaire deux circuits. Ainsi, un interrupteur bipolaire est presque comme avoir deux interrupteurs unipolaires.  Il s’agit donc d’une solution beaucoup plus pratique, car il vous permet de contrôler deux appareils comme la lumière et un ventilateur ou deux lumières sur des circuits séparés.

Voici comment installer un interrupteur bipolaire :

Il est facile de câbler un interrupteur bipolaire pour qu’il fonctionne comme un modèle unipolaire, car un seul côté est utilisé au lieu des deux. Les fils qui alimentent en électricité les interrupteurs bipolaires ont tendance à être plus gros, car ils sont souvent utilisés pour contrôler les circuits de 240 V. Ces solutions permettent d’isoler les appareils en toute sécurité. Ils sont généralement utilisés pour les appareils avec de lourdes charges comme les cuisinières. Cependant, il est important de vérifier la classification de votre produit, car il existe différents types d’interrupteurs bipolaires. Un interrupteur bipolaire de 20 A ne conviendra probablement qu’aux petits fours, alors que les fours ordinaires auront probablement besoin d’un interrupteur de 45 A.

Une solution beaucoup plus pratique

Un interrupteur bipolaire commute à la fois la phase et le neutre pour assurer une isolation sûre du circuit de charge. Les interrupteurs bipolaires sont conçus à des fins spéciales. Ils résolvent le problème de l’alimentation des appareils de 240 volts comme les chauffe-eau, et d’autres circonstances où le besoin en énergie dépasse la capacité d’un modèle unipolaire. Un interrupteur bipolaire a l’avantage de vous permettre d’allumer un appareil tout en éteignant un autre, le tout à partir d’un seul interrupteur. Comme indiqué précédemment, il existe différents types d’interrupteurs bipolaires. Cela dépend du nombre de lancers qu’ils ont. Ils sont connus sous le nom de double jet et de simple jet. Ceux-ci peuvent être décalés ou fonctionner simultanément.

Un interrupteur bipolaire unidirectionnel contrôle deux circuits et a 2 états, un état « on » et un état « off ». Ce modèle dispose de quatre bornes au total, deux entrées et deux sorties qui sont toutes contrôlées par le même interrupteur. Un interrupteur à double jet est connecté à deux circuits différents. Chaque entrée peut être connectée à l’une des sorties avec six bornes, les deux entrées et 4 sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.