Souvent, la cuisine ou la salle de bains demandent le retrait du joint en silicone. Je vous livre quelques astuces pour réussir cette opération sans difficulté.
Le retrait nécessaire du joint en silicone
Lors d’une rénovation de salle de bains, de lavabo ou d’évier de cuisine, les joints des sanitaires ont noirci. La moisissure et l’humidité se sont installées.
Pour donner une nouvelle vie et procurer une étanchéité optimale, la réfection des joints en silicone est conseillée. Les outils nécessaires sont composés par le cutter, du White spirit ou du vinaigre blanc et une éponge grattante.
Il ne faut pas oublier un peu de liquide vaisselle ainsi qu’un chiffon propre.
Le mode de retrait du joint en silicone
A l’aide de gants propres, il faut bien positionner la lame du cutter. Il est possible de recourir à une lame de rasoir.
Tout en veillant à protéger le carrelage, il faut agir doucement en retirant le joint usagé avec la main libre. Le surplus de silicone peut-être enlevé en grattant légèrement les derniers dépôts.
Par ailleurs, en imbibant un papier absorbant avec du white spirit sur le joint à enlever, il suffit de frotter la surface. Cela permet de dissoudre les traces de mastic pour un retrait plus facile.
Pour un effet plus naturel, le vinaigre blanc est parfait accompagné de l’éponge grattante.
L’importance du joint pour rénover une crédence de cuisine
Si vous venez de retirer le joint au niveau de votre plan de travail afin de poser une nouvelle crédence de cuisine, vous serez forcément obligé de remettre un nouveau joint pour préserver vos meubles de l’humidité. Maintenant, en matière de joint, vous avez plusieurs possibilités.
Cela parait logique, mais il convient de prêter attention à la couleur du plan de travail et de la crédence, pour que cela soit en harmonie. Vous allez voir, cela n’a vraiment rien de compliqué. Ce qui le sera peut-être, c’est de trouver la bonne teinte.
- Si vous avez du noir, oubliez le joint silicone blanc. Le contraste va s’avérer beaucoup trop prononcé. Mieux vaut choisir un joint qui se rapproche le plus possible du noir.
- Si votre crédence ou votre plan de travail est gris, vous pouvez également partir sur du gris. Maintenant, si l’un des 2 est blanc ou en bois, le joint blanc peut également convenir.
- Avec un revêtement crème, vous pouvez choisir un joint blanc ou gris.
- Le joint transparent peut être choisi pour mettre en valeur votre crédence, si vous l’avez choisie en verre. Cela contribuera à créer une harmonie.
Le nettoyage de la zone traitée
Il suffit de nettoyer la surface avec de liquide vaisselle et un peu d’eau. Il faut laisser sécher l’ensemble ou frotter légèrement un chiffon propre.
Après cette opération, il faut procéder à l’application du nouveau mastic avec l’aide d’un pistolet adéquat.
Le retrait du mastic frais
Parfois son application provoque quelques légers incidents. Les tâches de mastic frais parsèment la surface de la baignoire ou de la douche.
C’est également le cas sur le plan de travail de la cuisine ou la crédence. Avant le durcissement du mastic, il faut appliquer un corps gras.
De L’huile pour le corps est parfaite pour cette opération.
L’astuce des produits ménagers
Le liquide vaisselle est aussi efficace sur le silicone frais. Il suffit de couvrir la tâche avec ce liquide ménager.
Lorsque le produit a envahi le mastic, ce dernier ne peut plus adhérer à la surface. Il faut éviter de diluer le liquide vaisselle avec de l’eau.
En effet, il perdrait de son efficacité. Un simple chiffon humide additionné avec un peu d’eau permet d’éliminer le mastic frais.
Retrouvez d’autres astuces ici.
Crédit Photo : izi-by-edf.fr & futura-sciences.com