Le home staging est possible en repeignant un lino trop passé. Je vous offre quelques idées pour remettre un vieux lino au goût du jour.

Quelques infos sur le lino

Le lino ou linoléum fait partie des revêtements de sol dans de nombreux foyers. Le lino est vendu en planches, en dalles ou en rouleaux.

Constitué souvent par des composants naturels, il est plutôt bon marché. Le lino est présenté en imitation bois, béton, carrelage et convient à tout type d’habitat.

De plus, le lino est à la fois résistant, isolant et esthétique.

Le choix de la peinture pour lino

Il faut débuter par une sélection rigoureuse de la teinte à adopter. Il faut choisir une peinture spéciale sol ou carrelage ou une peinture acrylique.

Le fait de bien choisir le type de peinture autorise un rendu plus qualifié afin de disposer d’un matériau durable.

La préparation du sol destiné à recevoir la peinture

Il convient de vider totalement la pièce à rénover. Il est possible d’agir pièce par pièce ou d’œuvrer dans plusieurs pièces à la fois s’il existe un lieu pour stocker les meubles.

Un ruban adhésif de masquage sert à recouvrir le bord des murs en contact avec le sol et les prises de courant. La préparation du sol demande une bonne aspiration et un nettoyage approfondi pour ôter les tâches incrustées et les saletés tenaces.

Le nettoyage est possible avec un balai-brosse ajouté à un produit avec un pH neutre. Puis, il faut procéder au ponçage de la surface avec un papier de verre au grain moyen.

Il faut passer à nouveau l’aspirateur pour ôter toute trace de poussière. Enfin, il faut entamer la couche d’accroche afin d’obtenir une adhésion parfaite de la peinture sur le lino.

L’étape de la peinture sur lino

Quand la couche d’accroche est bien sèche, il faut s’armer d’un gros rouleau et procéder à la peinture. La première couche est à effectuer dans le sens de la longueur.

Puis, il faut laisser sécher d’après les indications du pot de peinture. Il faut passer la seconde couche de peinture en oeuvrant dans le sens de la largeur.

Le lino doit sécher sous 48 heures. Il faut terminer par l’application d’une couche de protection. Quand le sol est entièrement sec, il convient de passer une couche de résine de protection.

Cette résine favorise une grande résistance à l’usure du temps et aux impacts. Pour entretenir un sol en lino peint, il faut effectuer un nettoyage régulier avec un produit au pH neutre.

Le lino peint doit être réservé à des pièces avec des passages peu fréquents.

Crédit Photo : ajouter32.com & mamaisonmestravaux.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *