Le parquet massif séduit un grand nombre de personnes. Certains préfèrent l’aspect classique du parquet, tandis que d’autres aiment simplement ce type de revêtement parce qu’il est facile à nettoyer et à entretenir. De plus, il apporte une touche d’élégance à votre intérieur.

Ces dernières années, il a fait un retour massif et est maintenant très tendance et à juste titre. Sa popularité croissante est due à un certain nombre de raisons. Cependant, il est important de faire le bon choix d’où l’importance de s’orienter vers un spécialiste du bois pour un parquet de qualité.

Qu’est-ce qu’un parquet massif ?

Le revêtement de sol en bois massif est une option très polyvalente qui vous permet de bénéficier de solutions même dans les pièces où les températures et les niveaux d’humidité varient. Le parquet massif est fait de bois massif uniquement, c’est-à-dire qu’il est fait de planches du bois que vous avez choisi et rien d’autre.

Par exemple, si vous avez choisi un parque en chêne massif, chaque planche sera coupée dans du chêne qui a été scié et classé.

Pourquoi opter pour la pose de parquet massif ?

Outre l’aspect esthétique, le parquet massif présente de nombreux avantages. D’ailleurs, ces solutions sont incroyablement faciles à nettoyer. Ils peuvent être balayés, nettoyés ou aspirés pour éliminer toute saleté ou débris accumulés. D’autre part, le parquet massif est également une option durable. L’une des principales raisons pour lesquelles ce type de revêtement de sol est si facile à entretenir est en partie due à sa durabilité.

Les planchers en bois massif peuvent également ajouter de la valeur à votre maison. Lors de la mise en vente, les acheteurs paieront plus cher un bien avec un parquet massif. Cela apporte plus de cachet au bien. Ainsi, si vous songez à améliorer votre revêtement de sol, le bois massif est un excellent choix. Si vous recherchez un revêtement qui offre une beauté intemporelle, augmente la valeur de votre maison ou appartement, est facile à entretenir et conçu pour durer de nombreuses décennies, alors il est difficile de se tromper avec du parquet massif.

sol parquet bois tendance

Comment le choisir ?

Tous les parquets massifs ne sont pas créés égaux, et le choix n’est pas simplement une question de choix de couleur. D’autres facteurs doivent en effet être pris en compte. Traditionnellement, le parquet massif se présentait en planches épaisses de bois massif. Aujourd’hui, le bois massif est encore largement disponible, mais de nombreuses entreprises proposent également des planchers d’ingénierie, des planches faites d’une couche supérieure plus mince de bois massif, liées à d’autres couches conçues pour empêcher le plancher de se déplacer. Ainsi, il vous faudra choisir entre les deux.

D’autre part, il vous faudra également choisir le type de finition. Il existe toute une gamme de produits de finition, allant de l’huile en passant par les polyuréthanes aux finitions en uréthane durcies aux UV. Cependant, la plupart des finitions entrent dans l’une des deux catégories : huile ou polyuréthane. Enfin, il faudra aussi tenir compte du type de bois. Le chêne est probablement le plus populaire. C’est un bois très durable qui résiste très bien aux taches.

Comment le coller et le poser ?

Les méthodes d’installation varient en fonction de la largeur, de l’épaisseur et de la construction du parquet et de l’endroit où il est installé. En règle générale, les parquets massifs sont collés à un sous-plancher en bois.

Par ailleurs, il est bon de rappeler que les poses peuvent être difficiles, même pour les personnes ayant beaucoup d’expérience dans le domaine du bricolage. L’installation demande du temps, de la précision et du savoir-faire. En cas de doute, l’idéal serait de faire appel à un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.