La luminosité d’une pièce influe considérablement sur le bien-être des occupants de la maison ainsi que sur l’ambiance et sur l’aménagement de l’intérieur. Il convient, ainsi, d’accorder une attention particulière à ce point. Voici les meilleures techniques pour illuminer une pièce…

Optimiser l’éclairage naturel

La lumière naturelle du soleil constitue la principale source d’éclairage pour l’intérieur. De ce fait, il est primordial de disposer de plusieurs fenêtres orientées vers le soleil afin de capter la lumière du jour. Si nécessaire, n’hésitez pas à créer des ouvertures à des emplacements appropriés pour recevoir l’éclairage naturel au cours de la journée. La verrière constitue une solution idéale pour capturer la lumière du jour. Pensez, par ailleurs, à dégager l’espace situé près des fenêtres pour pouvoir faire entrer le maximum de lumière naturelle et profiter d’une propagation idéale de la luminosité.

Un bon éclairage

Un intérieur ne peut bénéficier d’une luminosité naturelle idéale tout au long de la journée. En outre, la lumière du jour ne peut atteindre certaines zones et notamment les coins d’une pièce. Les fenêtres doivent, donc, être complétées avec des sources de lumière artificielle, à savoir : les luminaires.

Le choix est large pour ce qui est du modèle et du système d’éclairage artificiel pour intérieur. La sélection dépend de plusieurs critères dont la configuration de la pièce et l’agencement des fenêtres. Privilégiez particulièrement les lampes qui fournissent une lumière diffuse à placer au centre de la pièce. Ce type de luminaire offre un éclairage idéal en toute circonstance, même lorsque tous les volets sont fermés et le soir. En plus de leur fonction principale, ces éléments constituent aussi des objets de décoration à part entière. Fiez-vous, donc, à vos préférences pour ce qui est du design des luminaires.

L’enseigne luminaire made.com propose une collection bien fournie d’éclairages pour intérieur : lampadaires, appliques murales, lustres, plafonniers, spots…

Des couleurs claires

L’aménagement de la pièce et l’apparence des éléments (mobilier, objets et accessoires de décoration, etc.) qui équipent l’intérieur ont également un impact sur la luminosité. Optez pour des couleurs claires pour les murs et le sol. De même pour les meubles ainsi que tous les objets qui occupent un large espace dans la pièce. Cela participe à éclairer davantage l’intérieur.

Habillez les fenêtres avec des rideaux très fins, voire transparents et de teinte très légère. Le rideau voilage blanc est particulièrement adapté pour une pièce sombre ou très peu illuminée.

Des matériaux réfléchissants

En plus de sélectionner des couleurs claires, veillez aussi à choisir des matériaux saillants pour le revêtement des sols, des murs et du plafond représente aussi une astuce efficace pour illuminer une pièce. Ces éléments reflètent la lumière dans toute la pièce. Vous pouvez, par exemple, choisir de la peinture satinée pour les murs, du carrelage brillant pour le sol et du PVC pour le plafond.

Suivant le même principe, installer quelques miroirs dans la pièce permet aussi de favoriser la diffusion de la lumière. Vous devez définir les emplacements en fonction de l’exposition de la pièce à la lumière du soleil. Les spécialistes de la décoration d’intérieur recommandent d’accrocher une série de plusieurs miroirs sur le mur le plus exposé à la lumière du jour pour emplir l’ensemble de la chambre d’un bel éclairage naturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.