En plus de garantir la sécurité de la maison, la porte de garage assure l’isolation thermique et phonique de la maison et participe, donc, au confort des occupants de la maison. Le choix de la porte de garage mérite, alors, une attention particulière. Il convient notamment de considérer les critères suivants pour sélectionner une porte de garage parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché…

Le système d’ouverture

Pensez, avant tout, au système d’ouverture. Pour faire votre choix parmi les modèles existants, vous devez tenir compte de la surface exploitable.

À titre indicatif :

  • si vous disposez d’une surface de dégagement d’environ 2 mètres à l’extérieur, devant le garage, vous pouvez choisir la porte de garage battante classique ou la porte de garage basculante débordante,
  • si vous ne disposez pas d’un espace dégagé devant votre garage, que votre garage donne directement sur la rue, optez pour une porte de garage sectionnelle, basculante non débordante ou à enroulement.

Le matériau

La porte de garage peut se décliner dans différents matériaux et notamment en bois, en acier, en aluminium ou en PVC. Vous devez vous attardez sur les caractéristiques esthétiques, pratiques, isolantes et sur la robustesse de chaque matière pour faire votre sélection.

Le bois

Le bois affiche une capacité d’isolation thermique et acoustique supérieure et contribue donc à accroître le confort de la maison. Côté esthétique, ce matériau naturel apporte une touche d’authenticité à l’ensemble de la maison. Par ailleurs, les matières naturelles sont au top de la tendance. Toutefois, le bois requière un entretien spécifique et présente une faible résistance en comparaison aux autres matériaux.

L’aluminium

L’aluminium allie légèreté, esthétique et robustesse. La facilité d’entretien constitue aussi un des principaux avantages de la porte de garage en alu. Le niveau d’isolation thermique inférieur constitue, cependant, un inconvénient important.

L’acier

La porte de garage en acier est particulièrement résistante. En outre, le matériau est généralement soumis à divers traitements (anti corrosion, zingage, etc.) pour gagner en robustesse. L’acier se prête également à toutes les finitions possibles (peintures en différentes teintes, laquage…) pour s’adapter à toutes les préférences. Mais comme l’alu, l’acier affiche une très faible capacité d’isolation thermique et sonore.

Le PVC

Le PVC est parfait d’un point de vue pratique de par sa légèreté accrue et sa grande maniabilité. Ce matériau peut, par ailleurs, se présenter sous différents aspects pour s’intégrer parfaitement au reste du design de votre maison ou pour offrir une touche particulière à l’ensemble du bâtiment. Le PVC est également très facile à entretenir. Toutefois, la porte en garage en PVC ne fournit pas une protection idéale. Ce matériau affiche une faible résistance.

L’actionnement

Le choix de l’actionnement repose sur vos habitudes du quotidien et vos besoins. La porte de garage à actionnement manuel représente un choix économique. Si vous avez un budget plus large, équipez-vous d’une porte de garage motorisée pour profiter d’une grande praticité. Il vous suffit d’appuyer sur un bouton, de taper un code au niveau d’un boîtier dédié ou d’entrer une clé pour l’ouvrir/le fermer. Ce fonctionnement vous évite de devoir fournir des efforts importants pour pousser, tirer ou soulever la porte de garage et vous fait gagner du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *