Une table basse est complète. C’est le genre de mobilier qui allie forme et fonction, style et service. Même si les choix sont infinis, il y a certaines considérations au-delà de l’apparence.

Choisir la bonne table basse pour votre décoration d’intérieur est en grande partie une question de dimensions, d’équilibre et de formes.

En règle générale, il faudrait veiller à ce que la longueur de la table basse soit les deux tiers du canapé. Il y a aussi la forme qui est un élément important.

Dans les prochaines lignes, on va fournir quelques conseils afin de choisir la table basse parfaite pour votre décoration.

Créer un équilibre

Vous pouvez généralement vous amuser avec les formes. Si vous avez deux canapés arrondis ou incurvés, une table basse circulaire ou ovale fonctionne mieux.

L’équilibre est le maître mot. S’il y a beaucoup de formes carrées dans la pièce, l’idéal serait de mélanger l’ensemble avec une table basse circulaire ou ovale.

D’autre part, votre table basse doit être soit un peu plus basse que votre canapé, soit à la même hauteur. Vous ne voulez pas que votre table basse dépasse la hauteur du coussin d’assise. Si la pièce est neutre, une touche de couleur peut servir d’art dans l’espace.

Les tables basses en miroir rendent un salon plus formel, mais sexy. La texture est également une couche très importante dans n’importe quel intérieur. Une belle table basse en bois peut rehausser l’espace.

Considérer la forme

On aime compenser les lignes droites des meubles avec une table basse de forme organique. La forme irrégulière et naturelle contraste fortement avec les meubles et les lignes droites de la pièce et constitue un excellent moyen d’apporter des éléments naturels à l’intérieur.

Vous pouvez envisager d’équilibrer les autres formes de la pièce en ajoutant un élément circulaire ou ovale si tout le reste est rectangulaire. Les pièces arrondies sont également parfaites s’il y a des enfants chez vous.

Faire preuve de créativité

Une configuration en couches donne une flexibilité maximale. Qu’une table basse soit conçue comme un meuble complémentaire ou comme un point focal, il est conseillé de placer soigneusement les meubles sur un fond neutre, en tenant compte des paramètres de l’espace et de la configuration du mobilier.

La couleur devrait être complémentaire ou contrastée. La praticité et la durabilité sont également importantes. Doux au toucher, les bords arrondis ou les formes organiques sont très tendances. Le cuir, les laques souples sur mesure et la résine font tous partie des matériaux utilisés.

Les dimensions

Une bonne règle de base est de commencer par la hauteur de votre canapé et de viser à ce que la table basse soit parallèle avec celui-ci. Plus la table basse est proche du canapé, plus elle peut être haute.

Si vous avez des sièges plus larges autour du canapé, il faudrait rechercher une table basse inférieure afin qu’elle dessert toutes les zones de vos sièges tout en laissant de l’espace.

Il faudrait aussi vérifier la structure du canapé. S’il a une base solide, vous pouvez choisir une table basse avec des pieds. Si vous avez un canapé plus petit qui repose sur des pieds, une table basse solide ferait l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *