Je vous propose de connaître tous les détails concernant le taille-haie. Il s’agit d’un outil de jardin maniable, à utiliser avec précaution.

Les essentiels du taille-haie

Cet outil est composé d’une scie qui œuvre sous l’action d’un moteur. Ce moteur entraîne une  lame mobile via un mouvement d’avant en arrière.

S’il s’agit d’un taille-haie à simple coupe, le système oscille au-dessus d’un peigne fixe. Pour une taille haie à double coupe, les deux lames sont mobiles.

En fait, les dents des lames sont larges. Cela permet aux végétaux de pénétrer dans les peignes.

Les végétaux sont coupés au cours du passage de la lame recouvrante ou l’oscillation des 2 lames présentes.

Les taille-haies les plus utilisées

Les taille-haies sont activés avec un moteur à explosion ou par un moteur électrique, sur batterie ou secteur 220 V. Il est possible de disposer du taille-haie thermique d’un taille-haie électrique sur secteur ou sur batterie.

Le taille-haie thermique est actionné avec un lanceur assisté ou un lanceur manuel. Malgré son autonomie en carburant, la consommation énergétique est importante d’où un caractère polluant.

D’un poids avoisinant les 5 kg, il est peu pratique à manier. Le taille-haie électrique sur secteur nécessite un branchement sur secteur.

Néanmoins, le démarrage s’avère rapide. Il est peu bruyant et son poids varie entre                3  et 4 kg. Quant au taille-haie électrique sur batterie, il propose un démarrage rapide.

Peu bruyant, il ne nécessite aucune rallonge, grâce à la batterie qui sert d’alimentation à l’engin. Malheureusement, la batterie peut alourdir le taille-haie et le rendre complexe à manier.

Le poids moyen est compris entre 4,5 et 5 kg.

Le choix du taille-haie

Plusieurs facteurs sont à retenir comme la puissance, la prise en main et le type de lames. Un taille-haie d’une puissance inférieure de 600 W et plutôt limité.

Il ne peut servir qu’à entretenir une haie dotée d’un feuillage vert. Les machines de plus de 600 W autorisent de multiples fonctionnalités.

En outre, la longueur des lames est essentielle. Des lames longues de 60 à 75 cm permettent de faire des tailles régulières sur des longueurs et des hauteurs de grande dimension de haies.

Quant aux lames courtes, entre 45 et 50 cm, elles ont l’avantage d’être plus maniables. Elles sont destinées à la conception des taupières ou des tailles en boule.

Lors de l’achat, il faut toujours mesurer le taille-haie pour contrôler le poids, le maniement et l’ergonomie convenable.

L’entretien du taille-haie

Après chaque utilisation, il faut nettoyer les lames et ranger le taille-haie dans un lieu sûr. Il faut toujours respecter le mode d’emploi concernant l’entretien de la machine.

Les lames doivent demeurer propres et un affûtage n’est pas requis. Une haie ne nécessite que deux ou trois tailles par an.

Crédit Photo : mister-jardin.fr & entretien-du-jardin.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *