Le bois est un matériau ultra-sensible à l’eau. Je vous propose les manières multiples et efficaces pour ôter les taches d’eau sur tout type de bois.

Les taches blanches présentes sur le bois ciré

Dans ce cas, l’eau atteint uniquement la finition. Il s’agit de taches de condensation. En frottant la tache avec de l’huile minérale avec un chiffon doux, il faut laisser agir 12 heures.

Une autre option est le white spirit. Il faut porter des gants pour manipuler ce solvant.

Après l’application du white spirit, il est conseillé de passer une couche de cire. Une autre option est apportée par le mélange bicarbonate de soude et dentifrice.

La pâte obtenue est à apposer sur un chiffon mouillé. Il faut frotter dans le sens des veines du bois.

La zone doit être nettoyée avec un peu de savon noir.

Les taches sombres sur le bois

Les taches sombres peuvent altérer la beauté des meubles en bois, de l’escalier et des parquets. Une tache sombre représente une eau qui a traversé la finition et qui a atteint le bois en profondeur.

A l’aide d’un papier abrasif grain 100, il faut ôter la finition au-dessus de la tache. Il convient de passer un papier abrasif 150.

La poussière enlevée, il suffit de mettre plusieurs couches de vernis afin de disposer de la finition d’origine. Afin de rendre l’ensemble homogène, faites appel à la laine de verre et cirez le bois pour finir.

Les atouts de l’eau de javel pour les taches sombres tenaces

En cas de tache sombre profonde, il faut recourir à l’eau de Javel. A l’aide de gants et d’une brosse, il faut appliquer la solution.

La tache doit décolorer au bout de plusieurs heures. Avec une éponge propre, il convient de nettoyer l’eau de Javel et de mettre un peu de vinaigre blanc sur la tache.

Le vernis doit nécessairement être appliqué en plusieurs couches légères afin de retrouver le côté original propre au bois.

Les taches sur du bois brut

Comme le bois brut est beaucoup plus clair, il suffit de prendre une brosse à chiendent et de la tremper dans de l’eau javellisée. Ensuite, il convient de frotter la tache avec vigueur.

En cas de tache bien incrustée, il faut poncer dans le sens des veines du bois via du papier de verre. Sinon, l’acide oxalyque ou éclaircisseur de bois peut être appliqué afin de rendre la surface homogène.

L’astuce du sèche-cheveux et de la vaseline

Il faut positionner le sèche-cheveux sur le point le plus puissant et le plus chaud. Il est préférable de le passer à quelques centimètres au-dessus de la tache.

Enfin, la vaseline ou gelée de pétrole doit être appliquée sur la tache. Après une nuit d’attente, il suffit d’essuyer avec un chiffon propre.

Crédit Photo : comment-economiser.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *