Elément essentiel de la déco, la tringle à rideaux est un incontournable de l’habitat. Je vous livre tous les secrets de cet accessoire majeur.

Le choix cornélien de la tringle à rideaux

Il faut opter pour une tringle à rideaux qui correspond à la déco intérieure. L’esthétique est à privilégier.

Il est possible de choisir une tringle traditionnelle ou plutôt fantaisiste. L’objectif est de mettre en cohésion les rideaux et leurs tringles.

Le marché propose plusieurs modèles destinés à tous les styles de foyer. Cela porte généralement sur les tringles sur fenêtres et les tringles murales.

Le principe des tringles sur fenêtres

C’est la méthode la plus préconisée par les locataires. Les systèmes de fixation liés à ce concept ne requièrent pas majoritairement de percement mural.

De plus, il s’agit généralement de tringles peu coûteuses et faciles à poser. Il faut compter sur le système de fixation à vis, avec autocollant, à poser.

En ce qui concerne le système de fixation à vis, les éléments de type crochet sont vendues avec le tringle. Il suffit de les enfoncer dans une fenêtre fait en bois, en les vissant pour une bonne tenue.

Le système avec autocollant est très pratique. Il suffit d’ôter la partie autocollante du papier adhésif et de la coller contre la fenêtre.

Ce procédé est disponible sur les fenêtres en bois et en PVC. Le système à poser fait appel à un dispositif de fixation à poser.

Les tringles admettent des crochets à poser sur le dessus de la fenêtre. Dans ce cas, ce système s’adresse davantage à des voilages.

Il est déconseillé de disposer de rideaux lourds et épais avec cette dernière option.

Les particularités des tringles murales

Les tringles murales sont destinées à l’habillage des fenêtres de grande dimension ainsi que les portes-fenêtres. Elles sont davantage priorisées dans les pièces comme la chambre et le salon.

Les tringles murales peuvent supporter les rideaux lourds, et les doubles rideaux.

Les fixations proposées avec les tringles murales

Le système de fixation classique est la tringle en bois classique. Elle peut être peinte pour plus de personnalisation.

Il suffit de la glisser sur 2 supports fixés au mur via des vis. Les modèles en fer forgé disposent d’une forme plus travaillée.

La fixation en rail est préférée par les bureaux et les hôtels. L’accroche est effectuée à l’aide de petits crochets.

Le guidage du rideau se fait avec le rail. Le système de fixation réglable comprend une tringle correspondant à la taille de la fenêtre.

Elle est utilisée pour les fenêtres avec encadrement profond, avec la tringle fixée sur les parois. Le système par pression ne demande pas de perçage.

La pose est effectuée entre deux murs. Elle est usitée pour les fenêtres traditionnelles.

Crédit Photo : becquet.fr & pinterest.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *