Pour égayer un intérieur un peu trop monotone, tentez le wax. Je vous emmène dans un univers déco tout en couleur.

Tout savoir sur le wax

Même si le wax est très prisé sur le continent africain, ses origines sont indonésiennes. Au 17ème et 18ème siècle, les hollandais forment des colonies en Indonésie.

Afin de bénéficier d’une main d’œuvre corvéable, ils recrutent des mercenaires issus d’Afrique de l’Ouest. Ces derniers emmènent dans leur bagage le wax.

En fait, le wax est un tissu pourvu de motifs colorés, souvent composés d’animaux et de végétaux. Chaque motif est apparenté à un langage pour passer des messages sans subir des sanctions.

Le wax provient du mot cire en anglais. En effet, la fabrication du tissu est effectué avec du batik indonésien teint avec de la cire, ou wax.

https://www.youtu.be/RyPoMPtekCQ

Le succès du wax

Depuis plusieurs décennies, l’Afrique subsaharienne arbore le wax au niveau des habits. Il côtoie les pagnes et les boubous. Les intérieurs peuvent aussi accueillir ce tissu.

Le wax est composé de couleurs pimpantes comme le jaune ou le vert franc, voire le bleu électrique. Pour un style plutôt axé sur le blanc et ses déclinaisons, le wax ajoute la touche couleur qui fait la différence.

Un canapé au tissu fatigué, un abat-jour ou un fauteuil de tissu peuvent profiter du côté dynamique, en les recouvrant de wax. Par ailleurs, le wax est aussi admis sur un tapis, le linge de maison, le linge de lit, les couvertures ainsi que les nappes.

Il n’est pas interdit de mettre du wax sur les rideaux pour égayer une pièce. Le wax apporte de la chaleur et une forme d’exotisme bien calculé dans une déco intérieure.

La façon de décorer avec le wax

Pour gagner en cohérence, il faut jouer sur une palette de touches de couleur tout en subtilité. Le mieux est de poser des coussins sur un canapé de style scandinave ou un style classique.

Par ailleurs, les serviettes, les boîtes à thé peuvent être en wax. Les assiettes, les tabourets, les plaids, les lampes peuvent aussi accueillir du wax.

L’exotisme peut être adopté dans le décor à condition d’y aller par petites touches.

Le wax chez les professionnels de la déco

De multiples designers se sont inspirés du wax. Des enseignes comme Ikea ou le Concept Store Parisien ont réussi à moderniser ce tissu ethnique.

Les tissus wax sont bien adaptés à la déco en été sur les mobiliers de jardin ou afin d’égayer les salons lors des longues soirées d’hiver. Même le papier peint peut être choisi dans du wax pour un style tropical stylé.

Crédit Photo : maisoncreative.com & ideat.thegoodhub.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *