Quand les pièces du foyer sont de petit volume, il faut miser sur l’éclairage. Je vous livre quelques idées pour améliorer votre intérieure version mini.

Les effets bluffants de la lumière naturelle

Avant de se précipiter sur les appliques et autres suspensions, pensez aux apports de la lumière du jour. Il faut axer son inspiration sur les ouvertures présentes.

Il convient de poser un voilage plutôt blanc et léger. Ne ratez pas la baie vitrée ou la fenêtre de toit. Un mur opaque peut laisser place à une verrière ou un mur de claustra.

https://www.youtu.be/ GEabeRvYRF0

L’éclairage et ses artifices propices

Osez les éclairages gain de place et indirectes. Cela permet de disposer d’une lumière douce et diffuse.

Il faut acquérir des appliques et des suspensions qui libèrent le sol. Ainsi, il faut les mettre au dessus d’un comptoir ou sur un mur pour un côté design assuré.

Pour leur part, les sources lumineuses dissimulées garantissent un bel effet. Il faut cibler la lumière sur les meubles ou sous les meubles, voire derrière un objet.

Les enjeux des matériaux éclairants

Il faut mettre l’accent sur les matériaux qui valorisent l’éclairage dans les petites pièces. La cuisine peut accueillir une crédence miroir.

Le salon va adorer les vases en verre. La salle à manger donne une impression d’espace avec les suspensions métalliques.

Dans la salle de bains, il faut veiller au carrelage brillant, à la robinetterie en laiton. Quant aux revêtements, ils doivent être brillants et satinés pour renvoyer davantage de lumière.

La pose du parquet demande le positionnement des lattes dans le sens de la lumière afin d’avantager la luminosité.

Les couleurs distinctifs des petits espaces

Même si elles ne sont pas à bannir, les coloris sombres sont à utiliser avec beaucoup de modération. Il faut juste les apposer sur un mur d’accent pour jouer sur les contrastes.

Pour faciliter le choix, les teintes claires et les coloris à dominante chaude sont les bienvenus. Il faut sélectionner les blancs teintés, à l’instar du blanc cassé en allant vers le blanc beige, voire l’effet bois blond.

La peinture en finition veloutée est préférable à la classique finition mate qui accroche moins la lumière.

Les ampoules à mettre en avant

Les  éclairages doivent disposer d’ampoules adéquates. Certes, les ampoules économiques sont éclairantes mais elles s’avèrent moins puissantes.

Priorisez les ampoules LED qui favorisent davantage l’économie d’énergie. Il est possible d’opter pour une ampoule à lumière chaude ou à lumière froide, suivant le type d’ambiance à procurer.

De plus, l’éclairage LED peut donner l’impression de diffuser de la lumière naturelle, notamment avec les modèles plus récents.

Crédit Photo : pinterest.co.kr & keria.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *