La cuisine fait partie des pièces les plus importantes de la maison. On y passe beaucoup de temps. On s’y retrouve en solitaire, en couple ou en famille à tout moment de la journée mais également le soir pour préparer les repas ou tout simplement pour discuter. Au-delà d’être une pièce fonctionnelle, la cuisine est une véritable pièce à vivre. Aussi, l’aménagement de la cuisine se doit d’être à la fois fonctionnel, agréable à vivre et inspirant.

Comme un très grand nombre de Français, vous projetez de rénover votre cuisine ? Vous trouverez, dans ce guide, les nouvelles tendances pour réaliser sa cuisine design sur-mesure. Ces idées vous inspireront surement et apporteront une touche de modernité à votre intérieur :

L’agencement de la cuisine pour un style design

La tendance actuelle pour la cuisine est à l’aménagement aéré et au design épuré. Veillez donc à ne garder que le strict nécessaire en matière de mobilier, d’appareils et d’ustensiles. Privilégiez notamment les meubles intégrant plusieurs rangements pour ne pas laisser trainer vos outils et vos appareils et laisser le maximum de surface vide.

Cependant, préserver de grands espaces ne signifie pas nécessairement sacrifier le côté fonctionnel. Au contraire, vous devez opter pour des structures qui garantissent une commodité optimale. L’îlot central constitue notamment une structure incontournable pour une cuisine design. Pouvant intégrer les plaques de cuisson, l’évier, le plan de travail qui peut à la fois servir de table à manger, cet élément accroit la fonctionnalité de la pièce.

Sélectionner des équipements sobres pour sa cuisine

Autant que l’équipement sanitaire (évier) et les différents appareils de cuisson, les meubles de rangement divers (placards suspendus, meubles bas de rangement, …) sont des éléments incontournables pour avoir une cuisine entièrement équipée et fonctionnelle.

Pour un style de cuisine design, attention aux accessoires fantaisistes : ils sont à proscrire. Les éléments comme les poignées des placards et des tiroirs devront s’intégrer parfaitement au reste du mobilier et rester très discrets.

Des couleurs design claires pour une cuisine épurée

Les couleurs pastel et les teintes neutres et claires habillent les cuisines design. Le blanc reste notamment au top de la tendance actuelle. Cette couleur apporte davantage de luminosité, offre une bonne harmonie visuelle et renforce le style simple et minimaliste.

Vous choisirez, donc, des meubles immaculés aux lignes élémentaires et épurées.

Mélange des matières : incontournable du design

Les matières naturelles comme le bois et la pierre, sont très appréciés des cuisinistes et permettent de donner un style élégant à votre cuisine. Ces matériaux se marient merveilleusement avec le blanc et les couleurs pastel, rehaussent la touche aérienne et apportent une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez notamment opter pour quelques meubles en bois et/ou des plans de travail en marbre pour un rendu esthétique soigné et harmonieux.

Le style industriel est également aux goûts du jour. Ce côté s’obtient par l’intégration du métal brillant. Acier, aluminium, zinc, étain, inox s’invitent dans les cuisines design et tendances en habillant les hôtes, les plans de travail, les mitigeurs, les structures des tables et des chaises, … . L’association du métal luisant et du blanc offre une touche très lumineuse et contemporaine à souhait. Ce mariage convient, ainsi, davantage pour les cuisines aménagés dans un espace restreint.

N’hésitez pas non plus à faire un mélange des matières. L’association des matériaux naturels et du métal représente une combinaison gagnante pour donner à la pièce un style moderne et design.

Et pour renforcer le côté naturel, n’oublier pas d’intégrer des plantes vertes dans votre cuisine. Vous pouvez, par exemple placer un potager avec des herbes, des salades, des tomates cerise et autres petits légumes au milieu de l’îlot central, dans un coin du plan de travail ou sur le rebords intérieurs de la fenêtre. Le potager est devenu un élément incontournable du design en cuisine, apportant un brin de fraicheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *