Traditionnellement, la toiture en pente était la tendance. Aujourd’hui de nouvelles formes sont apparues : toiture plate ou arrondie. Dans tous les cas, la pose de la toiture d’une maison est délicate. Elle servira de couverture à l’intérieur d’une maison ou d’un bâtiment. La sécurité et la protection de l’intérieur en dépendront.

Le couvreur est l’artisan spécialisé dans le domaine de la toiture. Son travail ne prend donc pas fin après l’installation de la couverture. Il sera amené à l’entretenir régulièrement et à la rénover. Certains pensent pouvoir réaliser ces travaux sans l’aide d’un expert. Voici quelques raisons pour leur  en dissuader.

Prévention des risques d’accident lors des travaux

Les travaux de toiture se font à l’extérieur de la maison. Ils sont classés parmi les travaux les plus dangereux du bâtiment. En effet, ils se font en hauteur. L’artisan risque de faire une chute occasionnant de blessures graves ou mortelles.

L’intervenant fera également face aux aléas du climat : froid,humidité, rayons ultra-violets et autre. Si des précautions ne sont pas prises, il y aura un grand risque pour sa santé. Ainsi, ces travaux sont interdits en cas de pluie, de période cyclonique ou de canicule.

Cependant, les travaux de toiture restent difficiles, peu importe la saison en considérant la hauteur et l’accès glissant. Des mesures de sécurité sont obligatoires. Pour ce faire, il faut s’équiper des matériels de protection individuelle : casque, lunettes, vêtements, chaussures anti-dérrapages etc.

En outre, l’artisan doit être un professionnel habilité à exercer le métier. Il est à noter qu’entreprendre les travaux de toiture nécessite de bonnes techniques. En effet, la toiture est le garant de l’isolation et de la sécurité de la maison.

Bien installer la toiture

Faire appel à un couvreur comme https://www.couvreur-toiture.ch/ qui se trouve en Suisse par exemple, garantit la bonne réalisation des travaux et un résultat de qualité. En tant que professionnel, il organise un plan de travail bien avant les commencements. Il fournit un devis avec un délai de réalisation au client.

Il organisera l’accomplissement de tous les travaux de la toiture : des évacuations d’eau de pluie, de la charpente jusqu’à la pose du toit.  Il s’occupera de l’installation des divers ouvrages accessoires destinés à la protection climatique de la maison. En effet, une toiture bien installée doit garantir l’isolation thermique de la maison. La réalisation de ces travaux a été bien élaborée à l’avance par l’artisan.

Pour renforcer les mesures de sûreté, une réflexion en amont sur l’organisation du chantier et des installations sera faite. Tous les travaux seront planifiés dans les moindres détails. La performance des supports comme les échafaudages sera vérifiée.

Entretenir régulièrement de la toiture

La toiture est la partie la plus exposée d’une maison. Si elle n’est pas assez entretenue, elle ne fonctionnera pas normalement. L’étanchéité doit être vérifiée de temps en temps par exemple. Pour ce faire, le couvreur effectuera un nettoyage au moins une fois par an. En même temps, il procèdera à la réparation ou la rénovation selon l’ampleur des dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *