Un évier bouché peut être dépanné facilement à la maison. Je vous livre quelques conseils à toutes fins utiles.

L’astuce de l’eau chaude

Il suffit de mettre à chauffer de l’eau pour obtenir une solution bouillante, pour une capacité d’1 litre. Il faut verser cette eau dans le trou d’évacuation de l’évier engorgé.

Sous l’effet de la chaleur, les résidus accumulés vont ramollir. Cela permet au bouchon d’être facilement évacué.

Le système du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit facile à trouver et peu onéreux. Si le bouchon ne part pas avec de l’eau chaude, tentez cette autre astuce.

Il faut se procurer un grand verre et ajouter du vinaigre blanc dans ce contenant. Ensuite, il faut ajouter une cuillère à soupe de gros sel et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Il faut mélanger l’ensemble et verser le tout dans l’évier. Après 30 minutes de patience, il faut rincer en laissant couler de l’eau bouillante.

Une réaction chimique effervescente se produit et le bouchon récalcitrant est évacué.

L’astuce du tuyau d’arrosage

Une autre idée correspond au tuyau d’arrosage. En fait, elle consiste à enfoncer ce dernier dans l’évier, au niveau de la canalisation.

Ensuite, il faut ouvrir le robinet au raccordement du tuyau et laisser l’eau couler pour bénéficier de la pression. Si le bouchon n’est pas éliminé, il faut effectuer un mouvement de va-et-vient avec le tuyau afin de pousser le bouchon plus loin.

Toutefois, dans le cadre d’une canalisation très engorgée, l’eau peut gicler de tous les côtés. Lors de la mise en route du robinet, il faut diffuser l’eau au fur et à mesure et ajouter la pression petit à petit.

Le furet maison en question

Un furet maison est constitué par un simple cintre en fer, généralement disponible après le dépôt d’un habit à nettoyer auprès d’un pressing. Il faut déplier intégralement le cintre en fer.

Puis, il faut créer un crochet au bout du cintre. L’autre bout sert à effectuer une poignée en veillant à la replier afin d’empoigner le furet maison.

Il suffit de l’introduire dans la canalisation pour ôter le bouchon.

L’apport des cristaux de soude

S’il s’agit d’un bouchon graisseux provenant de déchets ménagers dans la canalisation, pensez à vous procurer des cristaux de soude. Ils sont utilisés pour la désinfection, le dégraissage.

Il suffit de mettre une tasse dans la conduite. Il faut verser de l’eau bouillante pour se débarrasser du bouchon graisseux.

Pour l’entretien de la canalisation, pensez au mélange eau bouillante et gros sel périodiquement.

Crédit Photo : linternaute.fr & toutvert.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *