La terrasse zen favorise la détente, la sérénité, le bien-être. Je vous emmène dans cet univers qui conjugue esthétisme et quiétude.

Les matériaux appropriés à la terrasse zen

Il est possible de mettre en avant de jolies dalles en grès cérame en grand format et épais. L’épaisseur  doit avoisiner les 2 cm.

Il faut privilégier la couleur nacre avec des veines tout en gris. Par ailleurs, une couleur claire autorise les pieds nus, lors des périodes estivales.

Pour leur part, les lames en bois en matériau composite procurent la chaleur et l’aspect cocooning tant recherché. Une finition lisse et un coloris anthracite contribuent à mieux uniformiser l’ensemble.

Des matériaux comme le grès cérame et le bois composite peuvent être installés sur des plots afin de disposer d’un platelage à niveau.

Des couleurs tout en harmonie

Pour procurer une couleur correspondant au thème zen, il faut parier sur des coloris neutres et entièrement intemporels. Le gris est une teinte qu’on peut adapter à tous les styles.

Il vieillit bien et nécessite un entretien régulier. Les accessoires peuvent être choisis avec une touche de rouge pour un apport de contraste.

Toutefois, il faut opter pour un rouge plutôt soft. Cela permet aux plantes vertes d’être mises en avant avec leur joli vert végétal naturel.

La végétation appropriée à la terrasse zen

Il est préférable d’installer un gazon esthétique de bonne qualité. Au niveau des plantes, le bambou est une inspiration du jardin japonais.

Il est possible de faire appel à la taupière. Il s’agit d’une variété de buis connu aussi sous l’appellation « arbre nuage ».

Il est similaire aux fameux bonsaïs. Le côté jardin asiatique est représenté par des paillettes d’ardoise et des bordures en schiste.

Le mobilier propre à la terrasse zen

L’élégance est apportée par un salon de jardin accompagné par des transats en résine tressée. Par ailleurs, des bains de soleil en bois patinés façon vintage procurent un côté chaleureux.

En outre, de nombreux espaces peuvent être aménagés sur une terrasse zen. Si la maison est pourvue d’un jardin tout en longueur, une plage de piscine est recommandée.

A flanc de piscine, il faut réserver une zone bain de soleil. Au fond du jardin, un coin repas est idéal.

Quand au salon de jardin, il admet un peu d’ombre pour se protéger des rayons du soleil d’été. Les différents espaces sont séparés de façon esthétique par une alternance de dalles de grés cérame et de lames en bois composite.

Pour les accessoires, les coussins colorés sobrement avec des touches de rouge, de rose ou de fuschia sont admis. Quelques pots de fleurs ainsi que des bacs à fleurs disséminés adoucissent l’ensemble.

Crédit Photo : selectionartisanale.fr & 18h39.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *