Le lave-linge à basse température engendre des dépôts de lessive et de calcaire qui demeurent à l’intérieur du lave-linge. Par ailleurs, la chaleur conjuguée à l’humidité favorise le développement des bactéries et des odeurs gênantes.

Je vous propose d’en apprendre davantage sur l’entretien du lave-linge.

Les premiers gestes à effectuer

Il faut débuter par le nettoyage du joint de porte de l’appareil. Il convient de frotter le joint avec une brosse à dents préalablement trempée avec du liquide vaisselle pour faciliter le dégraissage.

Il faut rincer le joint à l’eau claire. Il faut essuyer le joint avec un chiffon en microfibre imbibé du vinaigre blanc.

La présence de moisissure ou un joint trop sale nécessitent de frotter le joint avec du bicarbonate de soude. Si le joint n’est plus nettoyable, pensez à le remplacer.

Le nettoyage du bac à lessive

Le bac à lessive est sensible à la moisissure avec l’humidité quasi constante et les dépôts de produits divers. Ces résidus provoquent la prolifération de bactéries génératrices d’odeurs nauséabondes pour la machine et le linge.

Il suffit de verser de l’eau bouillante sur le bac à lessive afin de dissoudre les résidus. Il faut parfaire le nettoyage avec une éponge et du vinaigre blanc.

Le décrassage du filtre du lave-linge

L’usage du lave-linge peut entraîner l’obstruction voire un bouchon au niveau du filtre. Ces bouchons sont dus aux cheveux, aux morceaux de tissus, aux mouchoirs en papiers dans les poches, entre autres.

Si le filtre fonctionne mal, les eaux usées ne bénéficient pas d’une évacuation correcte. Comme l’eau stagnante est synonyme de mauvaises odeurs, le nettoyage du filtre s’impose.

Il convient de retirer le filtre après consultation du mode d’emploi pour minimiser les risques. Il faut passer le filtre sous l’eau chaude.

Ensuite, le frottement est effectué avec une brosse à dents et du liquide vaisselle. Après cette opération dégraissage, le rinçage à l’eau claire est utile avant le séchage.

Oter le filtre d’un lave-linge demande la mise en place d’une serpillère afin d’éponger l’eau qui s’échappe de la machine.

Le détartrage du tambour et des conduits

Afin de nettoyer le tambour et les tuyauteries de la machine à laver le linge, il faut juste verser 3 litres de vinaigre blanc à titre de dégraissant dans le tambour. Le vinaigre blanc va éliminer le tartre et neutraliser les mauvaises odeurs.

Ensuite, il faut apporter 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Il s’agit d’une anti-moisissure performante qui est également opérationnelle contre les odeurs désagréables.

Puis, il faut lancer un programme à vide pour un cycle de 60°C. Parfois, il s’avère obligatoire de nettoyer la cuve de lavage ainsi que l’arrière du tambour, toujours avec le vinaigre.

Crédit Photo : blog.ubaldi.com & blog.home-design.schmidt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *