Parfois, la salle de bains d’un intérieur ne dispose d’aucune fenêtre. Pour pallier cet inconvénient en matière d’ouverture, je vous conseille plusieurs options pour choisir les bonnes couleurs.

Les erreurs souvent commises

La tendance porte davantage sur l’apport de luminosité, au détriment du confort. Généralement, la surenchère de peinture blanche, de revêtement blanc, de surfaces brillantes, est constatée.

Le renvoi de luminosité ne doit être trop frappant, trop direct. Le risque est de parvenir à une salle d’eau froide, fonctionnelle, façon clinique.

De plus, la fatigue des yeux s’installe rapidement avec cet excès de lumière mal pensé.

Conjuguer chaleur et luminosité

Les règles doivent s’atteler à remplacer la lumière naturelle par un éclairage approprié. Il faut associer couleur claire et lumière chaude, ou couleur chaude et lumière claire.

Il faut éviter l’assemblage malheureux de la couleur froide,  de l’éclairage blanc et du point lumineux unique. Au contraire, il faut disposer de plusieurs sources lumineuses.

L’installation d’un plafonnier est suivie d’un néon ou d’un spot au-dessus du miroir, d’appliques romantiques, de spots au-dessus de la couche. Il est préférable de mettre en place des lumières avec variateur.

Cela permet de varier l’intensité pour un maquillage réussi.

La bonne couleur avec la lumière idéale

Si la couleur dominante de la salle de bains est froide, la chaleur est fournie par quelques touches colorées ou pleinement ensoleillées. Elles sont accompagnées par des points lumineux de couleur chaude.

Par ailleurs, une couleur de base chaude est combinée avec des lumières douces pour procurer plus de détente à l’ensemble de la déco.

Les couleurs convenables pour une salle de bains sans fenêtre

Afin de reconstituer la lumière naturelle, les teintes peuvent faire appel à du blanc teinté, du blanc cassé, de l’ivoire, de la crème, du beige, du jaune frais, du rose chair. Il ne faut pas faire appel au total look, sous peine de lasser.

Pour plus de modernité, il faut composer avec un peu de blanc, de gris, de noir, etc. Les autres couleurs chaudes peuvent porter sur le miel, le curry,  la terracotta.

Il faut aussi inclure la couleur pêche, le citron, la mangue. En fait, il faut privilégier une couleur dominante et ajouter une ou deux couleurs secondaires.

Les adeptes de la salle de bains Modern Touch avec le gris, le béton, le noir et blanc peuvent apporter plus de chaleur avec l’éclairage. Il faut apporter des lumières diffuses, des ampoules aux couleurs chaudes ainsi que des teintes tropicales comme l’orange brûlé, voire le jaune vanille.

Crédit Photo : expert-peinture.fr & lageiledyeu.club

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *