Pour attirer les oiseaux dans un jardin, il faut respecter plusieurs étapes. Je vous fournis quelques bons plans afin d’y parvenir.

Les plantes attractives pour les oiseaux

Il faut installer du pycarantha. C’est un arbre doté de baies savoureuses pour les oiseaux, essentiellement les perruches.

Pour sa part, le framboisier est un arbre fruitier. Les oiseaux ont une belle prédilection pour les framboises.

Quant à la vigne, elle produit des grappes de raisin très appréciées par les petits amis à plumes. Les fleurs jaunes possèdent une couleur adorée par ces animaux.

Ne ratez pas le sureau noir qui est prisé des insectes. Or, ces insectes constituent des mets de choix pour les oiseaux.

Enfin, le lierre est une plante grimpante qui peut abriter les oiseaux et leur permet d’édifier leur nid. Retrouvez ces plantes bienfaitrices en consultant ceci.

Les atouts des mangeoires

Les mangeoires pour oiseaux sont des incontournables. Il est possible d’opter pour la fameuse boule à graisse en période hivernale et les graines en été.

Quelques idées de graines sont disponibles avec les graines de tournesol noir destinées aux mésanges, aux gros-becs, aux pies, aux chardonnerets et aux sittelles. Il ne faut pas négliger les amandes et les noisettes.

Les amateurs de maïs intègrent les moineaux, les tohis, les pinsons, les bruants et les juncos. Les immanquables comprennent les graines de blé et d’orge surtout pour les moineaux, les tourterelles ou les pigeons.

Les besoins vitaux des oiseaux

Attirer les oiseaux demande à assurer leurs besoins basiques comme boire et manger. Par ailleurs, il faut leur procurer un lieu tranquille pour l’installation.

Par ailleurs, la mangeoire est préférablement mise en place à l’arrière d’une maison. De plus, il faut la suspendre de manière à être hors d’atteinte des chats, des rats et autres souris.

Au moment de l’acquisition, il faut opter pour une mangeoire robuste et résistante.

Les bienfaits procurés par les oiseaux dans le jardin

Les oiseaux procurent une belle biodiversité au sein d’un jardin. Ils apportent des moments de bonheur, de bien-être et de joie saine.

Ils contribuent à assainir le jardin contre les larves des nuisibles en pleine chaleur. Leurs cris doux et enchanteurs apportent le sourire aux petits et aux grands.

Face à une nature de plus en plus désordonnée causée par les changements climatiques, les oiseaux demeurent les témoins d’une nature intemporelle.

Certains arbres disposent de trous pour le nid des oiseaux. De plus, les haies doivent être taillées avant la fin mars pour proscrire toute perturbation de la nidification.

Toutefois, il faut favoriser une taille qui respecte les nids. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à cette adresse.

Crédit Photo : nature-en-famille.org & wanimo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *