En fait, la terre cuite est présente dans le déco intérieure depuis l’antiquité. Je vous présente plusieurs idées pour procurer un autre aspect à votre habitat.

La terre cuite à titre de revêtement

A titre de revêtement de sol ou de revêtement mural, la terre cuite est déclinable sous plusieurs formes. Il ne faut pas oublier les tommettes pour les résidences secondaires au niveau du sol.

La cuisine peut accueillir une crédence en terre cuite. Un sol de cuisine rustique peut faire la différence avec des carreaux grand format pour une belle touche d’authenticité.

Par ailleurs, la terrasse extérieure ainsi que le patio peuvent s’accommoder avec des tons de terre cuite en combinant le rouge, le marron, l’orange et l’ocre pour un côté ultra-convivial.

Les autres idées déco en terre cuite

La terre cuite fait partie intégrante du monde végétal. Ce matériau est reconnu pour son côté solide et naturel.

La terre cuite est indissociable des pots de fleurs et des pots en terre pour jolies plantes en tous genres. Par ailleurs, la terre cuite est idéalement branchée avec les luminaires, les lanternes.

Elle peut aussi faire partie de la déco sur des patères, des sculptures voire sur du mobilier.

La terre cuite et l’art de la table

La terre cuite est un matériau qui ne possède aucune nocivité pour les produits alimentaires. La terre cuite autorise une cuisson saine.

Elle permet la conservation des nutriments ainsi que la saveur de la nourriture. La terre cuite est parfaite pour les articles de vaisselle et les multiples ustensiles de cuisine.

Un excellent tajine est cuit uniquement avec un accessoire en terre cuite. Il est préférable d’opter pour une vaisselle en matériau brut, sans vernis ni émail.

L’entretien de ces articles requiert juste du vinaigre blanc voire de la pâte dentifrice.

D’autres atouts déco de la terre cuite

Hormis le revêtement de sol ou de mur, la terre cuite dans la salle de bains est utilisée pour la vasque. Des briques destinées à la cloison sont également possibles.

Certaines toitures ou plusieurs façades proposent plusieurs atouts quand ils sont conçus en terre cuite. La terre cuite est respectueuse de l’environnement.

La terre cuite dispose de propriétés thermiques, acoustiques. En plus, la terre cuite est profitable pour une bonne santé et facile à entretenir.

Il s’agit d’une matière durable avec son côté minéral et les techniques liées à sa conception. Elle propose une bonne isolation et une parfaite étanchéité pour la toiture.

Crédit Photo : cosmopolitan.fr & joliplace.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *